AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manU17


Échoués sur une île déserte, un frère et une soeur vont grandir rongés par la solitude et être gagnés par le trouble de leurs deux corps qui changent… Un saint homme en proie à ses démons intérieurs… Un homme radin à en mourir... Une soeur contrainte au pire pour protéger son petit frère lourdement handicapé du monde extérieur en général et d'un proche en particulier…

Manga composé de quatre histoires courtes, L'Enfer en bouteille est ma première incursion dans l'univers de l'ero-guro (érotique-grotesque), un univers qui peut surprendre tant le mélange de violence et de sexe est d'une noirceur absolue.

Suehiro Maruo s'amuse avec les règles de la bienséance et de la bien-pensance pour mieux en repousser les limites ou comment brouiller les frontières entre le bien et le mal. Ici quid de l'amour ? le sexe engendre voyeurisme et perversion, il n'est envisagé que comme monnaie d'échange et au « mieux », il est incestueux. La violence, la souffrance et l'abandon sont omniprésents. Les fratries comme l'image de la famille sont sacrément malmenées.

Au niveau du graphisme, le contraste entre certains décors paradisiaques et la noirceur de ce qui s'y déroule est d'autant plus saisissant. Les dessins passent d'un réalisme enchanteur à une crudité animale et flirtent parfois avec le surréalisme, sans parler du gros clin d'oeil à Dali.

Suehiro Maruo signe une oeuvre surprenante et dérangeante qui plaira ou rebutera mais ne laissera aucun lecteur indifférent. Moebius qui l'a fait connaitre en France en parle en ces mots : « Maruo se conduit comme un artiste, comme un Rimbaud. Il est dressé avec une telle violence et une telle fierté sur les ruines de son âme. Et, en plus, il en est extrêmement conscient et se met en relation avec ses frères de la tradition littéraire européenne et de l'érotisme noir, Bataille et Sade. Il associe sa souffrance à la souffrance planétaire. »

En bulles et en cases mais surtout L'Enfer en bouteille, à l'ombre de nous-mêmes…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}