Critique de AgathaPOI6789

Tomino la maudite est née du regret qu'avait l'auteur de n'avoir pu raconter tout ce qu'il désirait dans son oeuvre phare, LaJeune Fille aux camélias (1984), qui mélangeait Freaks de Tod Browning à l'atmosphère du Japon d'avant-guerre, tout en reprenant un personnage populaire du théâtre kamishibai. Tout est à peu près là, en plus sage, dans Tomino la maudite, où la jeune fille en question laisse place à des jumeaux orphelins vendus à un cirque. Autour d'eux, une enfant-pieuvre, des lutteuses de sumo ou un sosie du peintre Foujita, sorte de famille de substitution pour le meilleur et pour le pire. Entretemps, Maruo a beaucoup changé. Il a gagné en contrôle mais perdu en énergie: à 65 ans, on ne lui en voudra pas, mais l'inventivité visuelle a largement disparu et l'écriture de récits plus construits ne lui réussit pas forcément autant que les fièvres dadaïstes (les héros manquent un peu de développement), bien que l'ensemble reste aussi élégant que captivant