Pas mal, mais trop de longueurs.

J'étais vraiment emballée à l'idée de découvrir ce nouveau roman Ofelbe du fait de son ambiance plus sombre que les précédents. Une fois encore, on se retrouve dans le monde des jeux vidéos et de la réalité virtuelle. Je trouve que cela devient un sujet un peu trop redondant et j'aimerais beaucoup qu'Ofelbe sorte un peu de cette ligne directrice pour nous proposer des univers et des histoires plus originales.
Ici, on se retrouve dans le jeu Yggdrasil dans le futur, en 2138. Les concepteurs ayant annoncé la fermeture du jeu, Momonga, qui y tient le rôle d'un mage mort-vivant, y retourne le dernier jour pour profiter jusqu'à la dernière seconde de la guilde qu'il a créée avec d'autres amis joueurs. Mais il ne se déconnecte pas et découvre qu'il est prisonnier du jeu, que certaines choses ont changé, comme les réactions des personnages non jouables qui sont à présents autonomes...

La première partie est horriblement longue. L'auteur nous y explique en détails tout ce qui concerne le jeu, les personnages, les lieux, les anciens membres, les dons et capacités, armes etc. ça n'en finit plus et quand enfin la seconde partie arrive, on souffle de soulagement. En effet, on dirait que ce roman regroupe deux livres en un, d'où sa grosseur.
Heureusement, dans la seconde partie l'intrigue a enfin un peu décollé. Momonga quitte le palais avec certains de ses serviteurs et part en chasse dans d'autres mondes. Il se sert de la magie pour ne pas dévoiler sa véritable identité, celle d'un nécromancien, et se fait passer pour un aventurier débutant. Cependant, ses capacités vont vite le faire connaître et repérer dans le monde des humains.
Il y a quelques personnages plus intéressants que les autres. Par contre, les deux femmes "amoureuses" de Momonga sont insupportables au possible. J'ai d'autant plus apprécié quand Momonga va dans le monde des humains avec l'une de ses servantes guerrières. Leur relation est agréable et bien décrite, et les quiproquos, sympathiques. L'évolution du personnage principal se fait petit à petit. Il part d'un jeune peu sûr de lui et peu à peu, se prend au jeu et assume son rôle roi. On se demande d'ailleurs s'il ne va pas finir par devenir vraiment un monstre au fur et à mesure de l'avancée des tomes.
Pour résumer, ce n'est pas le meilleur roman de chez Ofelbe pour moi. Il m'a même un peu déçue par ses longueurs et son manque d'originalité, dommage...
Cocomilady

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Il s'agit d'un light novel nous plongeant dans l'univers fantasy d'un jeu vidéo où le personnage principal se retrouve coincé.

Le « light novel » est une forme de littérature populaire, surtout en Asie, mais de plus en plus traduit chez nous. Par exemple cet ouvrage est paru en 2012 au Japon et il y a quelques jours chez nous. Généralement paru dans des magasines, mensuels ou hebdomadaires, parfois, comme ici adapté de mangas (que je n'ai pas lus). le style se veut très accessible, direct, et lisible par n'importe qui n'importe ou. J'aime bien ce principe de « littérature détente » sans prétention mais divertissante. Parfois ça fait plaisir de plonger dans un univers différent pour y faire une jolie balade.

Malheureusement ce coup-ci j'ai été pas mal déçue.

Le pitch était très alléchant : un jeune homme se retrouve coincé dans l‘univers de son MMO et transporté dans un autre monde. Il doit s'y débrouiller avec ses pouvoirs et ses serviteurs, l'explorer et y faire sa vie d'aventurier mort-vivant surpuissant. Vendeur n'est-ce pas ?

J'étais super motivée : j'avais envie d'un bon roman de fantasy et de combats un peu brutaux, le genre gros divertissement pour oublier mon rapport de diplôme (la technique de pause ultime quoi) alors j'attendais ce partenariat avec impatience ! Je remercie d'ailleurs vraiment les éditions Ofelbe (éditeur de ce volume) et Livr'addict pour cet envoi !

Mais si au début j'ai accroché, je me suis lassé au fil du livre : au départ la curiosité l'a emporté ! Je voulais explorer cet univers et le personnage s'il semblait assez lambda pouvait être assez juste. Petit à petit on est déçu par le peu de réponses que l'on reçoit sur ce monde, bien sûr étant au niveau du héros on ne découvre que ce qu'il sait mais du coup on est un peu sur la touche. C'est dommage parce que le tout semble vraiment riche !

Régulièrement les combats et les aventures sont prenantes, mais ce sont plus des épisodes mis bout à bout qu'un ensemble cohérent. Les coupures sur la « psychologie » des personnages cassent un peu le rythme. C'est dommage ! D'autant que les pouvoirs de Momonga (notre Mort-Vivant en chef) sont tellement supérieurs à ceux de ses adversaires qu'il n'y a pas vraiment d'enjeu. Difficile de s'attacher à un personnage qui ne craint jamais la moindre défaite. Je ne sais pas si ce défaut sera corrigé dans la suite, je suppose qu'en poursuivant son évolution dans ce monde il rencontrera des opposants à sa mesure mais ça semble mal engagé puisqu'il vainc de grands chevaliers (réputés le plus fort du royaume admiré de tous etc) sans grandes difficultés.

Cependant mon soucis est vraiment avec les personnages, au départ tout va bien. Si certains sont clichés ils s'intègrent super bien dans cet univers fantasy… Ce sont bien les PNJ classique que l'on y croise. On suppose qu'ils évolueront puisqu'ils semblent développer des volontés propres, ce qui pourrait créer de vrais enjeux et des développements d'intrigues intéressants : qu'est-ce que ça donnerait si des intelligences artificielles avaient une volonté propre ? Si du jour au lendemain elles prenaient leur indépendance des codeurs ? mais ce n'est pas ce chemin qui est choisi, non, on se concentre sur le désir débordant de démons lubriques.. mais sans le coté sexy ou démoniaque de l'affaire. J'ai plus eu l'impression de regarder une scène de drague difficile et un peu forcée entre adolescents. C'est en grande partie dû au caractère « réel » de Momonga, de l'humain qui l'incarne en tout cas. Il semble assez reclus et finalement incarne le cliché de l'otaku qui n'expérimente la vie que sur un plan virtuel.. il est ainsi complètement étranger aux relations humaines et affirme lui-même qu'il est aussi bien dans ce monde et que personne ne l'attend IRL (in real life). J'aurais préféré que l'auteur appuie moins ce trait du personnages, cela a vraiment fini par me sortir de l'histoire. Je n'avais plus aucune envie de suivre ce héros beaucoup trop fort, incarné par un humain un peu trop nul.

Ce n'est pas les seuls moments étranges, je pense par exemple aux combats entre les filles du jeu pour savoir qui se reproduira avec Momonga, personnages féminins qui n'ont pas d'autres enjeux véritables que ça. Je ne sais pas si c'est sensé être drôle ou divertissant mais personnellement qu'une ado de 14/15 ans parle de l'état de sa culotte à la vu d'un squelette… vraiment ça ne m'enjaille pas.
Sur le plan éditorial par contre le boulot est soigné et abouti : si l'ensemble a un petit air de brique le texte est bien découpé ce qui permet une lecture fluide et les illustrations de Sô-bin sont un vrai plus. On en a deux grandes au début et à la fin de l'ouvrage (sous forme de dépliants) et une pleine page au début de chaque chapitre, c'est cool ! et puis ça permet de mieux visualiser les personnages. A la toute afin (après l'épilogue du « deuxième livre ») on a également des fiches personnages, comme dans un vrai jeu de rôle, illustrées. Ce sont des petits plus vraiment agréable. L'objet est vraiment agréable, même si la couverture est un peu confuse (j'en parlais dans le TAG sur les couvertures) et puis la tranche est vraiment classe. Avec ce premier tome j'ai également reçu un poster, qui doit être vendu avec si j'ai bien compris.
Pour moi c'est un flop. Je n'ai pas apprécié ma lecture, même en repensant aux moments épiques ça ne rattrape pas le reste ! Je me demande où s'arrête l'excuse du « mais c'est du light novel, c'est pour le fun ». Ce roman est sexiste et sexualisant, souvent violent, et assez méprisant : je veux dire par la que le protagoniste utilise les autres à ses propres fins sans vraiment se poser de questions, qu'il sacrifie des gens juste pour tester sa puissance…

J'aurais vraiment aimer vous faire une chronique positive, vous parler d'un bon roman pour l'été…

A moins d'être fan des mangas, ou des univers de MMO médiéval-fantasy, je ne sais as si ce roman peut vous plaire. Il est d'ailleurs déconseillé aux moins de 14 ans.
C'est le premier livre parlant de MMORPG que je lis, donc je ne peux pas comparer avec d'autres. le concept de base est finalement plutôt banal. Momonga se retrouve coincé dans le jeu, qui devient réalité. Il doit désormais comprendre ce qu'il se passe, tenter de retrouver ses amis s'ils sont aussi dans le monde et comprendre comment ce monde, différent du jeu, fonctionne, tout en gardant la fidélité des PNJ, ses gardiens.

Momonga au début n'est pas à l'aise, les choses mettent du temps à se mettre en place, et le début est un peu longuet par moment, la description est très technique, ça fait très jeu vidéo, et dans ce genre, c'est mieux quand on peut y jouer je trouve, plutôt que lire les capacités. Mais quand il est avec ses gardiens, qu'on découvre les personnages et le monde dans lequel il est, j'ai trouvé ça intéressant. J'ai bien aimé l'évolution de Momonga, qui se détache de son humanité, et ne sauve des gens que si c'est dans son propre intérêt à lui. Un peu comme dans un jeu vidéo quoi, la vie des humains n'a pas de sens pour lui, il s'en fiche. J'ai donc adoré le fait que Momonga n'est pas là pour sauver les gens, mais plutôt pour prendre le pouvoir. Il ne s'attache pas, il est distant, et n'agit que pour lui-même. Ça le rend plutôt original, l'opposé du héros qui veut sauver tout le monde.

Momonga est accompagné de gardiens, et la plupart sont intéressants, sauf peut-être les deux filles, que j'ai trouvé très stéréotypés et stupides. Pourquoi faire des femmes qui n'existent que pour être amoureuse de l'Overlord ? J'ai trouvé ça sexiste, et de façon général, le traitement des femmes dans cette histoire, craint à mort.
Mais les autres personnages sont attachants, j'ai adoré la différence entre leur propre vision et celle de Momonga, ça rendait le texte très drôle. Il y a d'ailleurs beaucoup d'humour dans cette histoire.

Les aventures qu'il va vivre sont intéressantes. Et on a envie d'en apprendre plus sur le monde dans lequel il est, d'où vient ce monde et pourquoi Momonga y a été téléporté avec ses gardiens et son royaume. Il y a beaucoup de mystères.

L'écriture est très simpliste, très manga, mais en même temps c'est du light novel, alors je partais prévenu. Les illustrations de So-bin sont absolument magnifiques et donne un gros plus au livre.

J'ai, de façon général, passé un assez bon moment de lecture, et vu comme se termine ce tome, cela donne très envie de lire la suite. Je me la procurerai donc à sa sortie.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
N'étant pas étrangère à l'oeuvre que j'ai déjà vu en anime, j'étais déjà très sceptique en ouvrant le light novel qu'on m'avait pourtant chaudement recommandé. En effet j'ai retrouvé là tous les défauts qui m'avaient déjà déplu dans la série d'animation. Un personnage sans aucune morale qui semble n'avoir qu'une raison "prétexte" d'agir, des personnages secondaires clichés jusqu'au bout (bien que ce soit justifié, cela ne les rends pas moins ennuyant) et d'un sexisme assez impressionnant ... Comme lors du visionnage, je me mets à apprécier bien plus les personnages tertiaire qui ont un minimum de coeur puisque je lis pour m'évader, pas pour me retrouver face aux éternels connards qui ne pensent qu'à leur propre museau que je croise déjà bien assez tous les jours.

Heureusement l'histoire est un tant soit peu intéressante. Je pense persister sur les prochains tomes en espérant que le tout murisse mais pour l'instant cela à le goût décevant d'un fantasme d'adolescent qui n'a pas vu assez de femmes et qui se sent en manque d'importance dans sa propre vie. Pas que je ne comprenne pas le besoin de faire quelque chose de sa vie, mais je n'accroche pour l'instant vraiment pas à la façon froide et plate qui est choisie dans ce roman.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions ofelbe et Babelio pour l'envoi de ce livre, grâce à l'opération Masse critique !
Le résumé m'a tout de suite attiré. Un roman dont les personnages se trouvent dans un jeu vidéo ? Il n'en fallait pas plus pour me donner envie...

Commençons par l'objet livre. le travail éditorial est splendide, que ce soit la couverture (un peu rigide avec une illustration intéressante), les pages dépliantes en début et fin de livre, que pour les "fiches personnages" et autres illustrations... Il y a vraiment un très beau travail éditorial effectué pour ce livre.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire mêle la high fantasy avec l'univers des jeux vidéos (et notamment le MMORPG), cela apporte quelque chose de nouveau au genre. le début est un peu lent, il n'y a pas trop d'actions mais c'est pour mieux faire découvrir l'univers aux lecteurs. Ne partez pas tout de suite, l'action, ou plutôt devrais-je dire, les actions, arrivent après ! Il y a, certes, beaucoup de descriptions au début mais c'est pour mieux nous permettre de comprendre comment fonctionne le monde dans lequel va évoluer Momonga.
Ce personnage est d'ailleurs très original. On suit ses pensées, sa transformation à mesure qu'il évolue dans le jeu et il est très différent des "types" de personnages que l'on peut suivre dans les romans de fantasy. Il a un côté anti-héro développé et poussé. le bémol c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Il était bien trop différent pour que je puisse le comprendre et éprouver de "l'affection" pour lui.

C'est mon tout premier Light Novel et ce fut tout de même une découverte intéressante. Pour l'instant je n'arrive pas à savoir ce que j'ai ressenti à la lecture... Certains passages m'ont paru très/trop violent dans la gratuité.
Ce Livre ne plaira pas à tous le monde, je le conseille surtout aux amateurs de fantasy "sombre"/"violente". Il est d'ailleurs déconseillé au moins de 14 ans.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la maison d'édition Ofelbe qui a ouvert ses portes en 2015 afin d'offrir au public français la traduction de Light Novel. le light novel est une forme de roman japonais destiné à la jeunesse où le récit textuel à plus de place que l'illustration. Les éditions Ofelbe ont traduit des sagas à succès comme Log Horizon, Sword Art Online – que l'on peut retrouver en anime sur Netflix – et Spice and Wolf.
Depuis quelques mois, je redécouvre doucement le vaste univers des mangas et c'est tout naturellement que j'ai été intrigué par le format Light Novel beaucoup plus consistant pour une dévoreuse de mots comme moi!
Je remercie les éditions Ofelbe pour leur gentillesse, leur disponibilité et pour l'envoi de ce service presse.

La vie de Momonga n'est pas des plus trépidante. Employé de bureau, il subit un travail qui ne le rend pas heureux. Pour échapper à la réalité, Momonga passe son temps libre sur le MMORPG Yggdrasil. Dans ce monde virtuel, Momonga est un Overlord nécromancien et chef d'une des guildes les plus puissantes du jeu. Après plusieurs années, Yggdrasil est sur le point de fermer. Momonga se connecte une toute dernière fois pour se remémorer ses aventures, mais à l'heure où le serveur se déconnecte, Momonga est propulsé dans Yggdrasil. Lui qui croyait connaître le jeu sur le bout des ongles, il va devoir tester les limites de ses pouvoirs dans le but ultime de conquérir le monde.

Ce premier light novel d'Overlord contient en réalité deux tomes : le Roi Mort-vivant et le Guerrier noir. Si la première partie m'a paru traîner en longueur, la seconde partie beaucoup plus dynamique m'a scotché au récit de Momonga et de sa quête de pouvoir.

Momonga n'est pas un héros comme on a l'habitude d'en croiser. Humain dans une vie passée, une vie qu'il a très vite oubliée au profit de son nouveau statut, Momonga n'a pas l'empathie attendue. C'est un chef froid, loin d'être politiquement correct, qui contrôle son monde d'une main de maître. Son seul but est d'acquérir du pouvoir afin de préserver le tombeau de Nazarick.
J'ai apprécié également que Momonga n'ai pas comme mission de sauver une princesse en détresse. Les femmes du roman ne sont pas des filles en détresse. Elles sont sexys, elles ont du pouvoir et l'exercent à tout bout de champ.
Je regrette néanmoins que les enjeux du récit ne soient pas plus important. Bien que les règles entre le MMORPG et Yggdrasil sont différentes, Momonga est sûre de sa puissance. Il ne craint donc pas les monstres qui peuplent Yggdrasil et les grands méchants.

Je suis totalement novice en dark fantasy et encore plus en light novel. J'ignore si c'est une caractéristique du genre, mais il est parfois difficile de se projeter dans le monde d'Yggdrasil tant Kugane Maruyama s'emploie à décrire chaque élément du jeu comme les différents monstres peuplant Yggdrasil ou encore le niveau de magie requis pour effectuer des sorts. C'est un roman de fantasy très technique. Or ma mémoire de poisson rouge a été submergée par tant de détails qui ne me paraissaient que peu pertinents. Les descriptions sont trop nombreuses à mon goût ce qui entraîne de longues pauses descriptives entre deux scènes d'action qui donne de l'énergie au récit.

La fin du roman se termine sur un joli cliffhanger qui relance une nouvelle intrigue. Ces deux tomes sont construits comme des épisodes de série TV du genre procédural. Les deux tomes se suivent grâce à un fil rouge, mais les intrigues sont bien séparées. J'ai aimé retrouver l'humour potache souvent utilisé dans les mangas pour montrer que le héros n'est pas tout puissant, mais aussi humain.
Lien : https://darcybooks.wordpress..