Critique de LoupAlunettes

13 à table, cela porte malheur selon la tradition.

Pour ce noël, chez Mme de Bellevue, les invités ne seront pas 13 mais bien plus car les 13 viendront avec leur famille respective.

Qui sont-ils?

Le point de départ de cette histoire nous amuse et nous intrigue, tressé de plans et d'étranges coïncidences.

13 Sébastien Martin sont conviés à festoyer ensemble chez une parfaite inconnue.

Nous nous demandons bien évidement ce qui les lient et pourquoi les réunir ici et maintenant.

Il n'empêche que pour les besoins de l'intrigue aucun des Sébastien n'a mieux à faire qu'à traverser la France et répondre à une invitation mystérieuse.

Tant mieux pour nous, sinon il n'y aurait plus d'histoire.

Cette Mme de Bellevue a clairement les moyens d'accueillir toute cette troupe et nous sommes tout ouïe d'une énorme révélation ( façon de parler, nous la lirons et personne n'en a entendu parler).

Les enfants de notre famille héroïne de départ mène un peu l'enquête, Joy etTristan croisent les indices, parce que eux auraient préféré de loin rester à la maison plutôt que de tenter l'aventure vers la grande inconnue un soir de noël.

Les points de vue alterneront, du frère à la soeur, et également vu sous l'angle d'une autre ado de la soirée, diversifiant ainsi les humeurs et la perspective.

Les adultes de l'histoire penseront de façon pragmatique, qui dit réunion de famille exceptionnelle dit héritage et chacun envisagera déja sa vie de château.

On ne sait jamais.

L'ambiance mystérieuse semble plutôt travaillée pour tous les perdre.

" -Dans quelle pièce aurons-nous le plaisir de rencontrer Mme Bellevue?...

- A, ah,ah! C'est elle qui vous trouvera quand elle le décidera!..."

Un début qui n'est pas sans nous rappeler "les 10 petits nègres" d'Agatha Christie, sauf qu'ils sont 13 et +, et que personne ne sera tué pour l'occasion.

N'est-ce pas?

Non. Une aventure lancée sous le signe du mystère, de la légereté et de la spéculation, les ados tuant le temps par des explorations des différentes pièces, ouvertes ou fermées, à la recherche d'un indice.

L'hôte existe t-elle?

Les 13 familles accepteront-elles de festoyer ensemble tandis que leur hôte se fait désagréablement attendre?

Mystère mystère...

Cela se lit très facilement et l'expérience devrait plaire aux jeunes lecteurs pré-ados.