Critique de MaggyM

Alors que Licorne la Puissante, chamane du clan des Grandes Mains Blanches, vient de désigner Iranie comme sa future apprentie lors d'un grand voyage d'été au bord de l'océan, la jeune femme est retrouvée morte sur la plage.
La chamane sent que quelque chose de mauvais est à l'oeuvre. le retour vers l'abri d'hiver, dans la vallée de la Vézère, la rivière des Saumons Bondissants s'annonce difficile et dangereux.

Sous le prétexte de l'élucidation d'un meurtre, Sophie Marvaud nous a concocté une belle fresque préhistorique au plus près des hommes et des femmes qui ont vécu dans ce qu'on appelle aujourd'hui la Vallée de l'Homme. L'autrice, historienne elle-même, et largement documentée sur l'ère magdalénienne, nous propose un récit qui tient la route même si toute la partie dialogue ainsi que certains choix culturels ne purent qu'être inventés, faute de trace écrite de ces temps passés.

C'est avec grand plaisir et un regard neuf que je visiterai à nouveau le site de la Madeleine à Tursac puisque c'est là que l'autrice a abrité le clan des Grandes mains blanches. Et j'irai certainement aussi faire un tour à la Grotte de Combarelle, antre de la chamane Licorne la Puissante.
Quand je me baignerai dans la Rivière des Hardes Folles, que j'appelle plus simplement la Dordogne, je repenserai à ces rennes qui la dévalaient, le regard fou et anéantissant tout sur leur passage; fuites saisonnières dont je n'avais jamais entendu parler.
Sophie Marvaud a ressuscité d'entre les âges, le temps d'une lecture, des gens fascinants, dont nous pouvons encore aujourd'hui admirer certaines traces tangibles mais qui garderont sans doute pour toujours une part de secret...