Calendrier de l'Avent booktube féministe : #unlivrefeministeparjour
Découvrez ma sélection du 13 au 18 décembre !
Allez ! On file chez notre libraire préféré.e pour faire de jolis cadeaux livresques ♥
Les hommes politiques adorent faire des promesses. Ils aiment moins les tenir !
Inquiet, le commerçant tentait d'avancer plus vite ; en vain. Devant lui, la végétation formait un fouillis où il avait peine à se frayer un chemin. Quand il croyait pouvoir se glisser dans un espace plus large entre les chênes et les noisetiers, son gros sac était retenu par le bras d'une ronce. Impatient, il se blessait les doigts en l'arrachant de la toile. Après chaque obstacle, il retrouvait sa direction : plein sud, à l'opposé de la face moussue des arbres. Heureusement qu'il avait ce repère, car le temps était brumeux. Malgré l'arrêt de la pluie, impossible de savoir de quel côté se trouvait le soleil.
L'esprit du vent s'amuse parfois à souffler sur les étincelles allumées par les humains, pour voir ce qui va se passer. Le rôle des chamanes dignes de ce nom est alors de détourner l'attention des Esprits, d'apaiser les humains et de réparer les dégâts. Et non de rendre les choses encore plus difficiles.
Comme ça arrangeait les hommes que les femmes soient soumises et faibles ! Ainsi, dans toutes les couches de la société, ils gardaient leurs pleins pouvoirs sur elles, ils pouvaient se faire servir, où bien apparaître en sauveurs de ces dames …
Arrivant indemne au pied de la colline de sable, Licorne-la-Puissante traversa l'étroite bande de plage et atteignit le bord de l'eau. Les rouleaux explosaient à deux bras de distance, les vagues sifflaient jusqu'à ses pieds, elle venaient enserrer ses chevilles et menaçaient de la renverser... Ce devait être pour la taquiner. L'océan n'aurait eu aucun mal à l'emporter s'il l'avait voulu.
Elle se tourna vers les Quatre-Encoches et leur fit de grands signe : l'océan du Bout-du-Monde les acceptait dans son domaine !
Au cours de son existence, elle avait entendu parler, une fois, d'un homme qui en avait tué un autre. Le meurtrier était un chasseur incapable qui laissait le gibier s'échapper. Son frère, qui ne ratait jamais sa cible, prenait un grand plaisir à se moquer de lui. Il l'avait surnommé : « tête-de-renne », car cet animal était réputé pour sa bêtise : il tombait dans tous les pièges.
Les animaux sont nos cousins, et pourtant, nous, les humains, nous distinguons d’eux tous, se disait-elle. Chez les mammouths, les bisons, les cerfs ou les rennes, les femelles vivent en groupe pour mieux protéger leurs petits ; les mâles sont solitaires, sauf à la saison des accouplements où ils s’affrontent, parfois jusqu’à la mort. Mais nous, les humains, n’avons pas de longs poils de laine qui poussent sur notre dos ; l’herbe ne suffit pas à nous nourrir ; nos petits restent fragiles et dépendants très longtemps.
Pendant que les chasseurs descendaient à l'intérieur des fosses pour dépecer les cadavres, les chefs se concertèrent. Les neuf taïgas, les cinq rhinocéros et les trois bisons ne permettraient pas à la centaine d'humains du clan de se nourrir jusqu'à la fin de l'hiver. Les éclaireurs n'avaient pas repéré de harde retardataire, susceptible de traverser encore la vallée des Saumons-Bondissants. Il ne restait dans les environs qu'un seul gibier disponible en quantité : les chevaux de la vallée des Fuites-au-Galop
Pour survivre, nous devons nous entraider tout au long de l’année. Les hommes ne s’opposent pas en de terribles combats avant que le vainqueur ne s’accouple brièvement avec toutes les femmes ; chacun a sa compagne attitrée, avec qui il s’accorde tant bien que mal. Parmi nous, si les querelles sont fréquentes – et pas seulement entre les mâles – les meurtres sont rarissimes. Là, réside la noblesse de notre espèce.
La chamane reprit le récit du commencement dans sa version d'origine. Ils furent rassérénés d'entendre sans variante cette histoire que leurs parents, et les parents de leurs parents, et leurs ancêtres les plus lointains, avaient écoutée avant eux...beaucoup furent émus de recevoir de nouveau le message des Esprits.