Critique de Avalon

Avant tout, je tenais à remercier Babelio et le Livre de Poche pour m'avoir permis de découvrir ce livre grâce à l'opération Masse Critique. Je ne connaissais pas du tout ce livre et encore moins l'auteur mais je suis toujours ouverte à de nouvelles découvertes.

A la fin de l'ouvrage, l'auteur nous souhaite un "excellent voyage". Pour ma part, le voyage fut, en effet, excellent. J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman à la fois histoire et d'aventure. J'ai d'ailleurs eu du mal à arrêter de lire une fois que je l'avais commencé. Outre une jolie écriture, c'est surtout l'aspect historique qui m'a beaucoup plu. Je dois dire que j'aime énormèment les romans historiques et ce, peu importe les époques même si certaines ont tout de même ma préférence. C'est le cas, par exemple, de la période celte, de l'Antiquité grecque mais aussi romaine, du Moyen-Age, ... On apprend toujours quelque chose. Dans ce roman, ce qui m'a le plus marqué, c'est la vision du monde à cette époque (le XVII siècle) mais également la vision et la condition des femmes.

J'ai beaucoup apprécié les différents personnages. le fait que leurs passés remplis de malheurs par la folie des hommes alors qu'ils étaient heureux mais surtout qu'ils menaient une vie tranquille soient évoqués les rend très attachants. Cependant, un personnage reste un "mystère". Il s'agit du capitaine de l'Espérance, Hans Michielszoon. En effet, nous ne savons rien de lui car son passé n'a pas été évoqué.

Dans la partie Note de l'auteur, Sophie Marvaud résumé bien ma pensée sur ce livre dont voici le passage : "Mon objectif constant était de dépayser mes lecteurs par une plongée très réaliste dans une époque surprenante, et dans la peau de personnages dont nous nous sentirions proches". L'objectif est atteint : dépaysement complet, personnages attachants et un certain réalisme qui font de ce roman une invitation au voyage. J'espère que le deuxième tome sortira en poche car j'ai hâte de connaître la suite des aventures.
Lien : http://avalon-blossom.blogsp..