Critique de Unpapillondanslalune

Sophie Marvaud est une spécialiste du roman historique. Elle publie ce titre dans la collection Crimes et monuments, qui je trouve est un très bon thème. En gros cela permet d'apprendre en s'amusant. On sent bien le côté documentaire, mais l'enquête est intéressante également. Cela dit, j'ai parfois eu l'impression que c'était un peu trop appuyé, notamment dans les descriptions.

La partie enquête est sympathique bien que banale. La chamane sait dès le départ que le meurtrier ne peut que se trouver dans la famille, ce qui réduit les suppositions à une dizaine de personnes. Durant leur périple, chaque caractère va se révéler, et les relations humaines vont être mises en avant, à la fois pour tenter de déduire qui a tué Iranie, mais aussi pour expliquer les liens sociaux supposés à la Préhistoire.

Malgré quelques longueurs, le récit est bien mené. Il y est question de la place de la femme à cette époque, ce qui m'a beaucoup intéressée évidemment. On trouve notamment dans les grottes encore visible aujourd'hui, des dessins étonnants de copulation avec des femmes sans mains par exemple. Pourquoi ? Que cela signifie-t-il ?

Sophie Marvaud met en avant et tente de décrypter les dessins de la grotte de Lascaux, et d'autres "monuments" de l'époque encore visible de nos jours.

Pour résumer, Meurtre chez les Magdaléniens de Sophie Marvaud aux Editions Nouveau Monde est un polar classique dans son intrigue mais intéressant par l'époque décrite et son côté pédagogique. Pas transcendant, mais sympathique.