AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domisylzen


Un roman sur fond de guerre 14-18, divisé en trois parties.
Dans la première nous découvrons Suzie, 16 ans, à l'aube de la grande guerre. La vie est encore faite d'insouciance. Elle passe son temps entre Paris, ou ses parents sont pharmaciens, Angoulême ou réside sa grand-mère et Nouérac en Charente ou le reste de la famille tient une ferme.
Dans la deuxième partie elle rencontre Marie Curie et se forme au métier de radiologiste. Elle ira régulièrement près du front pour aider les médecins à traiter les blessés, en parallèle elle tente de passer son bac.
Dans la dernière, son amoureux Armand revient gazé et aveugle, il deviendra journaliste, elle, sera confrontée à un espion russe.
Suzie est une jeune fille moderne pour son époque, elle refuse le mariage forcé, les corsets, la vie toute tracée dévolue pour les femmes à s'occuper du mari et des enfants. Elle pratique la bicyclette et pour cela raccourci sa jupe, coupe son corset pour en faire un soutien-gorge.
Un excellent focus sur cette période où les femmes n'ont pas le droit de vote, ni à la parole d'ailleurs. Quelques-unes comme Marie Curie ou Séverine, par exemple, bousculeront l'ordre machiste établi. Après tout ce sont Elles qui ont tenu l'économie de la France durant cette période.
Ul long roman, peut-être un peu trop long à mon goût, mais c'est le prix à payer pour s'immerger dans l'ambiance des années 1914 à 1919.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}