Nouveau Monde (20/03/2014)
Jeune fille de bonne famille promise à un beau mariage, Suzie a 16 ans lorsque éclate la Première Guerre mondiale. Son destin bascule. Livrée à elle-même et brûlant de se rendre utile, elle participe aux travaux agricoles, soigne un blessé et tombe amoureuse d'un jeune homme inconnu de ses parents. Elle découvre l’horreur des tranchées, mais aussi la difficulté d’être libre quand on est une femme.

En 1916, pour supporter l’attente de celui qu’elle aim... >Voir plus
Que lire après Suzie la rebelle : Dans la Grande GuerreVoir plus
Un roman sur fond de guerre 14-18, divisé en trois parties.
Dans la première nous découvrons Suzie, 16 ans, à l'aube de la grande guerre. La vie est encore faite d'insouciance. Elle passe son temps entre Paris, ou ses parents sont pharmaciens, Angoulême ou réside sa grand-mère et Nouérac en Charente ou le reste de la famille tient une ferme.
Dans la deuxième partie elle rencontre Marie Curie et se forme au métier de radiologiste. Elle ira régulièrement près du front pour aider les médecins à traiter les blessés, en parallèle elle tente de passer son bac.
Dans la dernière, son amoureux Armand revient gazé et aveugle, il deviendra journaliste, elle, sera confrontée à un espion russe.
Suzie est une jeune fille moderne pour son époque, elle refuse le mariage forcé, les corsets, la vie toute tracée dévolue pour les femmes à s'occuper du mari et des enfants. Elle pratique la bicyclette et pour cela raccourci sa jupe, coupe son corset pour en faire un soutien-gorge.
Un excellent focus sur cette période où les femmes n'ont pas le droit de vote, ni à la parole d'ailleurs. Quelques-unes comme Marie Curie ou Séverine, par exemple, bousculeront l'ordre machiste établi. Après tout ce sont Elles qui ont tenu l'économie de la France durant cette période.
Ul long roman, peut-être un peu trop long à mon goût, mais c'est le prix à payer pour s'immerger dans l'ambiance des années 1914 à 1919.

Comme ça arrangeait les hommes que les femmes soient soumises et faibles ! Ainsi, dans toutes les couches de la société, ils gardaient leurs pleins pouvoirs sur elles, ils pouvaient se faire servir, où bien apparaître en sauveurs de ces dames …
Les hommes politiques adorent faire des promesses. Ils aiment moins les tenir !
Bof,bof, voilà ce que j'ai à dire sur ce livre, on voit Suzie grandir depuis la déclaration de guerre certe l'auteure est historienne et le fonds est exact mais ce se ne sont que des aventures rocambolesques avec une byciclette cela ne vous rappelle rien ? non elle n'est pas bleue, mais la voilà enrain de chercher des espions enfin ce livre se lit bien mais comme un divertissement et encore sur la fin j'ai pris ma lecture tgv

Lire un extrait