Critique de lecassin

A l'heure où la représentation nationale s'apprête, après avoir crée le délit de racolage, à faire voter au parlement une loi pénalisant le client, d'inspiration « féministe », Catherine Marx, elle-même féministe, mais d'un autre genre que les précédentes, nous présente une réflexion au sujet de la prostitution, des prostitué(e)s, de leurs clients… de quoi s'agit-il exactement ? Qui sont vraiment les différents acteurs de ce qu'il est convenu d'appeler « le plus vieux métier du monde » ?

« Les différents visages de la prostitution », un ouvrage engagé de la part d'une femme engagée (entre autres) contre les mouvements « féministes castrateurs » (sic), qui, selon les dires de l'éditeur est « un essai qui se lit comme un roman ». Oui, mais comme un roman de A. Nothomb, « Péplum », par exemple. En effet, une grande partie de l'ouvrage est constituée par une retransmission de conversations au style direct qui rendent le propos un peu lourd… Nombreuses redites, également…

Malgré tout, un ouvrage intéressant que je remercie l'éditeur Eveil et Babélio de m'avoir « offert » dans le cadre de la Masse Critique de janvier. Un ouvrage qui ouvre les yeux sur le coté totalitaire d'un certain militantisme féministe.

Edifiant