Critique de Tchippy

Je ne suis pas particulièrement fan de polars, mais j'en lis quand même un de temps en temps. Ce temps étant venu, j'ai choisi ce livre (merci à Petite Fée de m'avoir donné l'occasion de le lire). J'appréhendais un peu et je ne savais pas du tout dans quoi j'allais mettre le nez.

Mon nez, lui, a été très vite fixé. il a pu s'imaginer à loisir les odeurs de gâteau, d'essence, de vieux amphis et de sombres clairières humides. Et celle du sang.

Attention, ce n'est pas du tout un livre gore ! 'Fin, juste certains passages, mais bon, autant classer les livres de Conan Doyle dans la catégorie horreur.

L'horreur, elle commence très tôt pour Laurie, quatre ans : choyée par ses parents, elle est enlevée et séquestrée par un couple de pédophiles.

Pendant deux ans, elle va connaître la maltraitance, la peur, les sévices. Et elle trouve refuge dans un monde qu'elle crée de toutes pièces, un monde de personnages divers qu'elle peut incarner à sa guise pour échapper à ses tourments.

Lorsque, sans explication, ses ravisseurs l'abandonnent, elle retrouve sa famille qui ne croyait plus à son retour. Mais elle perd la mémoire de tout ce qui s'est passé entre-temps.

Plus tard, étudiante, un de ses professeurs est assassiné. Tous les indices l'accablent, de son comportement étrange aux pièces à conviction en passant par les traumatismes qui l'ont marginalisée et fragilisée. Elle est arrêtée.

Sa grande soeur, Sarah, qui s'est juré de la protéger, abandonne un brillant avenir professionnel pour la défendre devant les tribunaux. Commence alors un enquête dans le passé pour pour tenter de débrouiller les ramifications de l'enlèvement de Laurie sur les évènement actuels, de lui trouver des circonstances atténuantes ou mieux, des preuves de son innocence.

Par l'intermédiaire de Sarah et du psychologue de Laurie, l'auteur déroule pour nous la pelote de l'intrigue après que le destin l'aie emmêlée et déroulée dans toutes les directions. Deux obstacles à leur progression : les ravisseurs de Laurie qui ont retrouvé sa trace et ne voient pas ces investigations d'un bon oeil, et les personnages que Laurie a crées pour échapper aux sévices pendant sa séquestration : ils sont encore présents, et ont eux aussi leur mot à dire...

L'intrigue est bien menée, alternant des mini flashes-back et le présent. les ellipses ne m'ont pas choquée, tout est fluide et bien relié.

Un énorme "Waouh" à l'auteur pour ses personnages : ils sont travaillés en profondeur, possèdent une vraie psychologie, leur motivations sont claires et précises, compréhensibles qu'il s'agisse des protagonistes ou des antagonistes.

La schizophrénie aigüe de Laurie est magnifiquement rendue et offre une occasion de faire durer le suspense : déjà, avec une personnalité unique dans le corps d'un suspect, les meilleurs enquêteurs sont confrontés à des difficultés, mais avec quatre personnes dans un seul corps, qui ont leur propre hiérarchie et leurs rapports de forces, leurs caractéristiques, leurs ambitions et leurs motivations respectives, qui interagissent les unes avec les autres... Imaginez un eu la difficulté.

Voilà pour les trois étoiles.

Pourquoi pas la quatrième ? pour deux raisons : je n'ai pas ressenti d'empathie véritable avec les personnages : je les comprenais (c'est pas pour ça que je les cautionnais) mais je n'étais pas vraiment dedans, et le suspense n'était spas palpitant. pour moi qui suis habituée au thrillers de John Grisham, le suspense distillé au goutte-à-goutte par Mary Higgins Clark, est insuffisant.

Le suspense est là mais ce n'est certainement pas un thriller.

J'attends vos réaction !

Bonne lecture ;)