Critique de CasusBelli

Il s'agit typiquement du genre de livre d'histoire que j'apprécie, clair et accessible, bien écrit, bien structuré et surtout, sérieux du point vue historique.
Le titre est pourtant trompeur, car si la bataille des Thermopyles est bien au menu de cet ouvrage, elle n'en constitue en fait qu'une toute petite partie, mais croyez moi, on n'y perd pas au change.
L'auteur va en fait nous proposer un cours d'histoire couvrant une période allant des guerres Médiques à la guerre du Péloponnèse, le tout en commençant par une radiographie de Sparte, ses us et coutumes, ses lois et les statuts de cette société qui n'a pas d'équivalent dans l'histoire du monde connu.
Vous pensiez que le "1984" d'Orson Wells était une fiction ? Attendez de connaître l'histoire de Sparte, c'est tout bonnement incroyable.
On ne naît pas spartiate, on le devient. Enlevé à sa mère à l'âge de sept ans, chaque enfant mâle va suivre une éducation entièrement dédiée à la guerre (Agogé), celle-ci s'achevant à dix-huit ans avec l'épreuve de la kryptie où le meurtre des hilotes (esclaves de Sparte) est autorisé et encouragé.
Les spartiates sont "égaux entre eux mais supérieurs à tous", leur ascétisme est devenu légendaire, leurs possessions sont réduites au strict minimum et tous possèdent la même chose afin de ne pouvoir être enviés. de même leur système de gouvernement ne laisse aucune place au culte de la personnalité, seule compte Sparte et sa sauvegarde.
Plutarque, cite la reine spartiate Gorgô qui fut l'épouse de Léonidas : À une étrangère qui s'étonnait que les femmes de Sparte fussent "les seules à commander aux hommes", elle aurait répondu que c'est parce qu'elles étaient "les seules à engendrer des hommes".
Cette lecture m'a donné l'envie de revoir le film "300", si l'on passe sur le côté un peu fantastique et démesuré de certaines scènes, beaucoup d'informations exactes sont présentes, y compris le fait que l'ambassadeur des perses ait été jeté au fond d'un puits (comme à Athènes d'ailleurs), ou encore le fait qu'aux Thermopyles, les 300 spartiates étaient bien les seuls soldats professionnels présents au milieu des 7000 défenseurs du défilé.
La rivalité entre Athènes et Sparte est également traitée en détails ainsi que tous les jeux d'alliances des guerres citées dans cet ouvrage.
Je pensais être incollable sur Sparte et son histoire, j'ai pourtant appris beaucoup de choses dans ce livre que je conseille vivement, notamment sur le contexte historique de l'époque et la complexité politique de la Grèce antique (l'Hellade), loin de la sagesse démocratique que l'on imagine.