Critique de Agathethebook

Un très beau coup de coeur pour ce roman paru en octobre, émouvant, humble et sincère, lu d'une traite, sur les thèmes de la perte d'un enfant, du deuil, de l'adoption, et de la relation mère-fille.

Ce roman est un monologue d'une mère pour sa fille Giada, suicidée à 25 ans en Italie, le drame est posé dès le premier chapitre. « Je vous demande pardon. Désolée papa je n'y arrive plus. (…) Dis à maman qu'elle est parfaite. »

Parfaite ? Qu'est-ce que cela veut dire? Oui Daria a toujours été là, débordante d'amour et d'attentions, mais comment peut-elle être parfaite si elle n'a pas su pressentir et prévenir ce geste ? Elle retrace alors leur histoire, leur rencontre à l'orphelinat à 6 mois, l'adoption, car Daria ne pouvait pas avoir d'enfant. Plus tard, lorsque la petite Giada avait cinq ans, Daria est tombée enceinte, miraculeusement. La question est tombée: « moi aussi j'étais dans ton ventre? » La révélation a eu lieu ce jour-là, Daria lui a expliqué doucement, elles n'en ont plus reparlé, elle pensait que c'était réglé. Jusqu'au jour où la douleur et la souffrance du déracinement ont pris le dessus.

« Mais quand tu es venue me chercher, c'était parce que tu voulais une petite fille ou parce que tu m'aimais ? »
Si les mots de colère et de tristesse abondent, ils sont contrebalancés avec ceux de l'amour, inconditionnel, fusionnel, de la mère envers sa fille. Daria cherche à dénouer la culpabilité, et surtout à comprendre celle qui était toute sa vie mais qui n'en voulait plus. de fil en aiguille et grâce au travail de deuil, on suit toute l'histoire d'une mère et d'une famille, la complexité de l'adoption, et les failles avec sa propre histoire familiale. La psychologie est fine et travaillée, la documentation juridique concernant l'accouchement sous X et son évolution à travers les époques est passionnante. L'écriture est toute en subtilité, humilité, un roman réaliste et poignant. Ce livre a fait écho au livre d'Olivia de Lamberterie, un suicide prématuré survenu un 14 octobre. À lire.

Merci aux Editions Grasset pour l'envoi de ce roman !
Lien : https://agathethebook.com/20..