AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Afleurdelivres


Quel roman intense, dense et déchirant !
Sublime Alexandria Marzano- Lesnevich. Intelligente, sensible, vive, combative. Son livre est fort, profond et …rythmé, très rythmé, on ressent une urgence de comprendre, de dire. Une urgence de SURvivre. A quoi ? A son passé, auquel elle « s'est cognée la tête » trop longtemps.
Le point de bascule qui fait ressurgir violemment ce passé opaque ? Une vidéo, et sur cette vidéo, un homme : Ricky Langley. Condamné à perpétuité pour meurtre, ce pédophile à longtemps côtoyé le couloir de la mort. A l'époque de cette hasardeuse découverte, fervente militante opposée à la peine de mort, l'écrivaine fait des études de droit à Harvard. Instinctivement attirée et fascinée par cet homme qui réveille en elle des sentiments incompréhensibles, elle mène une enquête minutieuse, qui vire à l'obsession car le passé trouble de ce criminel et sa déviance sexuelle lui rappelle sa propre histoire. En quête de vérité elle va investiguer sur le passé de Ricky Langley en s'appuyant sur différentes sources (pièces du dossier, salles d'archives, témoignages, visites de lieux…) tentant de reconstituer les événements, éclairer les zones d'ombres et peut être trouver une humanité là où n'apparaît que noirceur. En parallèle, elle retisse son parcours personnel.
C'est l'histoire, en partie autobiographique, de deux trajectoires, deux douleurs qui se télescopent avec en commun le dysfonctionnement familial et ses conséquences tragiques, les abus, le deuil impossible et, en filigrane, le mortifère poids du silence. Enfances aux traumatismes similaires menant pourtant à deux voies opposées : celle de la résilience, pour elle, l'emphatique, celle de la perversion pour lui, le « déconnecté » aux autres (et à lui-même)..

Alexandria Marzano-Lesnevich parvient à mettre des mots magnifiques sur l'ineffable. Elle comble les vides et les données lacunaires avec son imagination. C'est absolument bouleversant.

L'auteure place également la focale sur la notion de pardon et d'identité sexuelle ainsi que sur les limites de la Loi et du système judiciaire.
Profondément touchant, profondément humain.
Commenter  J’apprécie          655



Ont apprécié cette critique (62)voir plus




{* *}