Critique de isabelleisapure

Alexandria Marzano-Lesnevich nous donne à lire un document entre thriller psychologique et enquête minutieuse sur le basculement d'un individu dans une folie qui le conduit irrémédiablement à devenir un monstre.
En mettant en parallèle sa propre histoire et celle de Ricky pédophile et assassin, l'auteure reconstitue le cheminement des acteurs de l'affaire l'accusé, la victime, leur famille, les avocats, les juges, et pose en parallèle sa propre histoire. En visionnant la cassette des aveux de Ricky, Alexandria Marzano-Lesnevich se souvient de ce qu'elle et sa soeur ont subi, jour après jour, de la part de leur grand-père incestueux, protégé par une quasi omerta familiale. Bien que farouchement opposée à la peine de mort, elle se surprend à souhaiter l'exécution de cet homme.
Présenter « L'empreinte » comme un livre sur la loi et la recherche de vérité serait à mon sens réducteur, tant il contient d'émotion et de sentiments douloureux.

Je me suis surprise à lire avec passion ce document, moi qui en lis généralement très peu. Grâce à une écriture simple et efficace d'Alexandria Marzano-Lesnevich réussit à s'immiscer au plus profond dans la psychologie des protagonistes de ce drame.

« L'empreinte » est une lecture souvent douloureuse, qui pose une multitude de questions et dont on ne ressort pas indemne.
A mon avis, une grande réussite traité avec une parfaite maîtrise.