Critique de JIEMDE

Comme souvent lorsqu'il a été beaucoup dit et écrit sur un livre, je ferai court pour évoquer mon retour de lecture de L'Empreinte, d'Alex Marzano-Lesnevich, traduit par Héloïse Esquié.

Court, car il y a peu d'intérêt à vous paraphraser une énième fois cette histoire forte d'enquête a posteriori, autour d'un crime pédophile par une jeune avocate, elle-même confrontée à ses propres viols de jeunesse.

Court, car comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai beaucoup apprécié la profondeur du sujet et l'intérêt né de cette confrontation des deux crimes, qui trouve tout son sens et son humanité dans la recherche douloureuse de l'impossible compréhension.

Mais court aussi car contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, j'ai trouvé l'ensemble un peu long et, au risque d'en choquer certains, mon intérêt a nettement décru dans la deuxième partie du livre, dont les apports m'ont semblé plus relatifs.

Peut-être que la lecture rapprochée de plusieurs livres aux thèmes délicats ces derniers temps n'a pas aidé, générant un trop plein de sordide. Alors vite, un peu de légèreté...