Critique de Bdziles97

(SC971) Plongée dans l'univers du Dr Charcot, à la Salpétrière, au 19eme siècle à Paris, lorsque les femmes qualifiées d'hystériques étaient enfermées et exhibées au Paris bien pensant un fois par an lors de ce qui était appelé "Le bal des folles". Ces femmes, aux parcours de vie divers, étaient soustraites à la vie en société et enfermées là, après avoir subi des traumatismes d'enfance et connu des parcours de vie mouvementés, ou encore, comme Eugénie, parce qu'elle voyait des esprits. Un zoom sur la condition féminine au 19è et sur les débuts de la "neurologie clinique". A souligner les planches magnifiques, de style aquarelle. Je suis plutôt favorable à la sélection de cet album en lycée.
(MAB971) Oui lycée et collège.
(LX971) Une histoire émouvante et révoltante au souffle romanesque indéniable. L'adaptation en BD est bien rythmée et prenante, avec des personnages qui ont chacun une vraie épaisseur. Cela contribue grandement à l'émotion ressentie. Un tout petit bémol très subjectif sur les dessins dont j'ai trouvé le style un peu "vieillot", même s'il faut reconnaître qu'il convient assez bien à l'époque décrite. Oui en lycée. Avis plus réservé pour le niveau collège.
(IK971) Magnifique peinture de l'univers psychiatrique de la Pitié Salpétrière au XIXème siècle. le graphisme à l'aquarelle (un peu brouillon et flou mais raccord avec la "folie" de l'époque) m'a un peu gênée au départ, mais le récit sensible et le parcours de ces femmes m'ont projetée dans les pages de l'histoire. Un régal. Oui pour le Prix.