Critique de Arwen78

Le bal des folles, le roman de Victoria Mas que j'ai déjà lu, il y a quelques temps, aborde un thème que je n'affectionne pas particulièrement. Malgré tout, ce fût une belle surprise. C'est donc avec plaisir, que je me suis plongée dans ce roman graphique.
On y retrouve Eugénie et son frère en grande discussion, juste à côté de l'hôpital de la Salpêtrière et celui-ci lui dit de faire attention aux paroles qu'elle prononce, sinon elle risquerait bien de s'y retrouver enfermée. La grand-mère d'Eugénie la voit parler toute seule et pense qu'elle parle aux esprits. Quelques jours plus tard, son père la fait interner et elle se retrouve dans le service du Professeur Charcot parmi d'autres femmes dont Geneviève l'infirmière, Louise et Thérèse. Des femmes qui viennent de différents horizons et qui va de la bourgeoise à la prostituée ou bien de femmes saines d'esprit.
J'ai bien aimé ce roman graphique, qui quelque part est une ode à la femme, même si à l'époque ce n'était pas facile pour elles. Ce roman se déroule en 1885, c'est à la fois proche et éloigné, et heureusement que la condition féminine à évoluer depuis.
L'histoire de Geneviève, Louise et Eugénie est très différente et l'on s'attache à ces femmes qui sont très émouvantes.
Les dessins de Arianna Melone reconstituent bien la façon dont vivaient ces femmes à l'époque. Elle a su également retranscrire les échanges entre Eugénie et les esprits par des bulles de différentes couleurs.