Critique de Arthore

Terriblement magnifique!!
Difficile de parler de ce livre sans avoir le sentiment de minimiser sa force, sa violence, la beauté du texte.
Alors juste un bref résumé tiré de quelques passages du livre, pour vous convaincre, si vous ne deviez lire qu'un seul livre d'ici la fin d'année, de lire celui-ci.

Nous sommes au XIXe siècle, à Paris; et comme chaque année aura lieu le très mondain bal des folles, à la Salpêtrière.
Comment croire face à ce lieu d'extérieur calme et tranquille, que la Salpêtrière a été depuis le XVIIème siècle le théâtre de tant de souffrance?
"Quand la dernière pierre de l'édifice avait été posée, le tri avait commencé : c'est d'abord les pauvres, les mendiantes, les vagabondes, les clochardes qu'on sélectionnait sur ordre du roi. Puis ce fut au tour des débauchées, des prostituées, des filles de mauvaises vie, toutes ces "fautives" étant amenées en groupe sur des charrettes, leurs visages exposés à l'oeil severe de la populace.
Vinrent ensuite les inévitables folles, les séniles, les violentes, les menteuses et les conspirations sites, gamines ou vieillards.... entre l'asile et la prison, on mettait à la Salpêtrière ce que Paris ne savait pas gérer : les malades et les femmes."

Mais les temps ont-ils vraiment changés avec le professeur Charcot?
Monsieur Cléry, notaire de son état, a pris la décision de faire interner sa fille Eugénie. "On ne converse pas avec les morts sans que le diable y soit pour quelque chose." Il ne veut pas de cela dans sa maison. A ses yeux sa fille n'existe plus.
Pourra t-elle retrouver la liberté? Saura t-elle convaincre Geneviève, infirmière en chef, dévouée corps et âme à son métier et au corps médical, que la déviance n'est pas forcément ce que l'on veut bien voir?