Critique de croix59

Une très belle adaptation d'un roman à succès (mérité) : Eugénie, jeune fille élevée dans la bonne bourgeoisie parisienne, voit et parle avec des fantômes depuis longtemps. Elle découvre qu'elle n'est pas forcément seule à avoir ce genre de relations, et ne confiance elle se confie à sa grand mère qui, inquiete, la dénonce à son père qui l'enferme dans l'asile de Charcot. La après une forte résistance elle va rencontrer Louise, une jeune hystérique, abusée par les hommes, Thérèse, meurtrière et tant d'autre ainsi que Genevieve, infirmière impavide mais qui écrit à sa soeur morte depuis des années.
Rapidement cette dernière va comprendre que la jeune fille n'est pas folle. L'aidera t'elle alors que l'asile se prépare à ce bal, totalement dément, celui qui réunit les aliénées enfermées et des membres de la riche société pendant une soirée.
Un superbe one shot sur une intrigue sur la liberté d'être soi et la difficulté de vivre soumise au patriarcat qu'il soit un père, un mari ou un infirmier sur de sa force.