Critique de joellebooks

Sous ce magnifique titre poétique se trouve une histoire qui vous emportera à travers le 20ème siècle et plusieurs pays. Ce roman commence comme un conte. Nous faisons la connaissance d'Anton Torvath, le personnage principal, et de sa famille. Il est tzigane et fait partie d'un cirque où il est dresseur de chevaux. Malheureusement ce « fils du vent » va traverser de terribles épreuves, notamment les ghettos en Pologne et les camps. Malgré la dureté et la réalité des faits racontés, impossible de lâcher ce roman et d'abandonner Anton. C'est un personnage tellement attachant, toujours optimiste, une belle âme. Il y a aussi le vieux Jag et son violon, des jeunes femmes très courageuses, etc.
La plume d'Alain Mascaro avance dans l'Histoire avec un souffle romanesque que j'ai beaucoup aimé. Un roman plein d'humanité qui rend hommage aux Tziganes, aux Juifs. L'auteur a parsemé les phrases de mots en langues étrangères qui permettent de se plonger davantage dans l'histoire. Un roman intéressant pour les adolescents, en tout cas qui plaira à un large public.
Le personnage de Chaim Rumkowski, doyen du ghetto de Lodz, a réellement existé. Certaines parties du livre sont véridiques et d'autres imaginées par l'auteur.
J'ai eu l'occasion de suivre une rencontre très intéressante (VLEEL) avec Alain Mascaro et son éditeur Alexandre Civico. Elle sera bientôt disponible sur Youtube et en podcast. Ce premier roman est un véritable coup de coeur. Il augure d'autres magnifiques romans à venir et je m'en réjouis.
« Avant que le monde ne se ferme » a reçu le Prix Première Plume 2021 décerné par le Furet du Nord.
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..