Critique de Tachan

J'espérais que l'auteur maintienne l'équilibre trouvé dans le tome 1, ce n'est malheureusement pas le cas. On tombe beaucoup trop dans le mélo dans ce tome, pas que ce soit mauvais mais ce n'est pas ce que je préfère à titre personnel... le personnage se complait trop dans son rôle d'ange de la mort et la rébellion que je sentais poindre a disparu.

Sinon, c'est le même schéma : deux histoires découpées en 3 chapitres autour d'une victime différente à chaque fois dont on suit les derniers jours. La première est la compagne d'un jeune drogué passionné de cinéma qui cherche à devenir réalisateur. C'est original dans le sens où l'on suit non la victime mais son compagnon mais ça pointe trop vers le mélo avec un côté moralisateur trop lourd à mon goût, pour faire comprendre aux gens que c'est pas bien de se droguer et qu'il faut compter sur les proches qui nous aide. Un beau message mais ça ne m'a pas touchée, je n'aime pas ce côté "la femme qui se sacrifie par amour"...

La seconde histoire, qui joue pourtant sur le même registre mélodramatique, a mieux fonctionné avec moi. On découvre cette fois un jeune garçon travaillant dans une maison de retraite où il aide une mamie qui refuse de marcher et parler depuis quelques temps. Elle croit reconnaitre en lui son défunt mari et sort enfin de sa coquille. C'est une belle relation et l'annonce de la mort du garçon est d'autant plus terrible qu'elle vient de commencer. J'ai aimé voir ce garçon fauché dans la fleur de l'âge mais tout donner jusqu'au bout pour les autres. Lui, il m'a touchée.

Dans chaque histoire, on retrouve une construction du récit assez similaire, ce qui pourrait lasser. L'auteur parle de sacrifice, de don de soi, d'altruisme de manière un peu lourde. J'aimerais trouver un discours plus subversif et j'ai l'impression de le voire poindre dans les brefs moments où l'on aperçoit le héros, Fujimoto, avoir des interactions avec d'autres personnes que ses "clients". On entraperçoit une critique de ce gouvernement totalitaire, dans ce tome on en découvre un peu plus sur la façon dont il contrôlerait ceux qui voudrait le critiquer et ceux qui ont du mal à accepter leur mort prochaine. C'est fugace mais ça interpelle et j'espère en apprendre plus à l'avenir, car c'est ça qui m'intéresse, plus que les petites histoires des victimes que l'on voit passer et qu'on oublie aussitôt.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..