Critique de Yvan_T

Un nouveau tome, deux nouveaux personnages entre 18 et 24 ans, condamnés à mourir dans les 24 heures après avoir reçu l'ikigami, et, en arrière-plan, le développement psychologique de Fujimoto, le fonctionnaire chargé de délivrer l'Ikigami. La trame des tomes d'Ikigami semble toute tracée en ne réserve déjà plus de surprises. le mangaka invite donc de nouveau à suivre la détresse de deux victimes de ce compte à rebours qui frappe les jeunes dans la fleur de l'âge, alors qu'ils n'ont plus que quelques heures pour donner un sens et une conclusion à leur vie.

Le premier récit raconte l'histoire de Kazuko Takimoto, une politicienne qui va tenter d'exploiter le fait que son fils a reçu l'ikigami pour obtenir des voix supplémentaires aux élections. le développement de la (non)relation mère-fils, combiné à l'horreur de cette politicienne qui tente de profiter de la mort imminente de son fils pour faire avancer sa carrière, est mené de main de maître et fait froid dans le dos.

Le deuxième récit est un peu moins prenant, surtout qu'il ne faut pas trois planches pour deviner la chute de cette histoire qui met en scène un grand frère qui (sur)vit d'arnaques et de mensonges, tout en s'occupant de sa petite soeur non-voyante. Mais, malgré son côté prévisible, cette histoire qui exploite le sacrifice de soi-même (ça marche toujours chez nos copains nippons) est très maîtrisée et joue parfaitement la carte de l'émotion.

En arrière-plan, l'auteur invite également à suivre le développement psychologique de Fujimoto, qui recherche plaisir et satisfaction dans son boulot, alors qu'il n'est qu'un pion au sein d'une mécanique mortelle arbitraire et parfaitement huilée visant à augmenter la productivité des gens et à leur faire comprendre la valeur de la vie. Fujimoto va d'ailleurs s'investir personnellement dans cette deuxième histoire et quelque peu sortir de son rôle de livreur.

Si l'effet de surprise a disparu, le réalisme de ce seinen d'anticipation continue de mettre le lecteur mal à l'aise. le comportement humain face à la mort demeure intéressant à suivre et le graphisme retranscrit parfaitement les différentes émotions, allant du déni à la colère, en passant par la peur, et accentue le réalisme terrifiant de cette saga.

Malgré une certaine redondance au niveau de la trame, qui a tendance à augmenter la prévisibilité des histoires, Motorô Mase ("Heads") livre un thriller psychologique prenant, dont le concept de départ fait froid dans le dos. Et j'ai comme l'impression qu'il lui reste encore quelques balles dans le révolver de cette roulette russe à grande échelle ...