AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 193 notes
5
11 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis toujours sous le charme de ce manga.. aussi bien graphiquement que par les scénario.

Dans ce tome 2, deux nouvelles livraisons d'ikigami. Des histoires prenantes ou l'auteur nous pousse a réflechir.
Tout d'abord une femme froide et politicienne capable de tout pour arriver a ses fins et ou les maneouvres politiciennes prennent un tournant un peu particulier.
Dans la seconde histoire une histoire de frère et soeur terriblement touchante, ou l'on voit que la vie ne fait pas de cadeau.. ou pas beaucoup.
C'est aussi l'occasion pour notre porteur d'ikigami de se poser quelques questions, de voir et de penser par lui même, de se sortir de son conditionnement initial.

Ce manga sans être violent visuellement, l'est terriblement de façon psychologique. on ne peut rester de marbre face aux situations vécues par les personnages... Et ces situations et la façon de les poser sont faites de façon magistrale.

Commenter  J’apprécie          390
Dans ce troisième tome, on suit encore deux nouvelles personnes. Comme dans le précédent tome, je suis partagée. La première histoire est froide et cruelle. La seconde, une histoire de frère et soeur, m'a beaucoup touchée (Oui, je m'émeus facilement). J'ai beaucoup aimé les fins de ces histoires… hormis la mort, bien sûr.
Bon, on remarque que les histoires de ces personnes sont assez particulières à chaque fois. Mais on suppose que l'auteur ne montre pas toutes les livraisons d'Ikigami. On commence à voir un changement dans les pensées de Fujimoto, il s'implique même dans une des histoires… du changement en vue ?
Commenter  J’apprécie          100
Même si le schéma reste encore et toujours le même, on le sent aussi petit à petit commencer à dérailler et j'en suis ravie. J'attendais de voir le héros de questionner plus sur la société dans laquelle il vit et le système pour lequel il travail, c'est le cas dans ce tome.

En effet, il est cette confronté à des histoires qui le poussent à se remettre en question et à s'interroger sur la légitimité de la loi qui pousse des jeunes à mourir pour rien. On commence ainsi, en plus des histoires de fin de vie, à voir le héros faire des recherches et sortir du cadre dans lequel il était enfermé, ce qui est assez jouissif. Enfin, le schéma se répète un peu moins et l'intrigue s'ouvre pour enfin proposer la rébellion qu'on était en droit d'attendre. C'est encore timide mais c'est là.

Du coup, les histoires ont une toute autre saveur. La première concerne le fils d'un politicienne qui est devenu un hikikomori suite à la pression subie justement par sa mère qui voudrait qu'il soit l'enfant parfait pour sa carrière. Quand il reçoit son avis de décès, il n'en peut déjà plus de la vie, il va donc envoyer bouler tous les plans macabres et dégueulasse de sa politicienne de mère. C'est fantastique ! Et il ouvre la porte à la remise en cause du système.

La seconde histoire m'a pris par surprise. En découvrant au début ce frère arnaqueur qui mentait à sa soeur aveugle en ne lui disant pas dans quelles magouilles il trainait, je ne m'attendais pas du tout à une histoire aussi émouvante. En fait, c'est un gentil garçon prêt à tout pour sa soeur. Il va donc faire en sorte que son sacrifice ne soit pas vain, montrant ainsi que le gouvernement pourrait faire autre chose que de juste faire mourir ces jeunes pour rien, ils pourraient au moins en faire des donneurs d'organes pour que ça serve à quelque chose, mais ils n'y ont même pas pensé, ça prouve bien l'absurdité de la chose. Une nouvelle fois, ça va pousser le héros à sortir de son cadre rassurant et c'est super !

Ces deux nouvelles histoires, anodines au premier abord, furent donc des détonateurs pour le héros annonçant peut-être une suite moins plan plan qu'on aurait pu le croire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Les histoires se suivent et se répètent.
L'auteur semble explorer les différentes façons de réagir face à l'annonce de sa propre mort. Certes, c'est intéressant mais j'ai fini par me lasser.

Même si on sent les prémices de la rébellion, principalement chez le perso principal, c'est trop lent, trop long. C'est pourquoi j'ai laissé tomber cette série il y a quelques années.
Commenter  J’apprécie          70
En débutant ce tome, je n'avais qu'une crainte : retrouver un schema identique aux deux précédents, et voir l'histoire stagner. Parce que si les deux premiers tomes donnent une bonne idée de base de l'histoire, il arrive un moment où faut que ça bouge, que ça prenne une direction, bref il faut qu'il se passe quelque chose qui me donne envie de continuer cette saga !
Et c'est exactement ce qui va se passer.

Niveau construction, on reste sur les mêmes bases : deux histoires consécutives, sur deux personnes qui reçoivent l'Ikigami. Mais là où ça devient carrément intéressant, c'est que ces histoires qui jusque là me paraissaient isolées et sans forcément posséder de liens entre elles ou avec l'histoire de fond de cette saga, prennent une autre ampleur. Désormais, elles s'inscrivent dans la globalité de l'histoire. Et ça, c'est plutôt chouette, parce que de ce fait, j'ai commencé à apercevoir des perspectives d'intrigues plus qu'intéressantes. Les choses vont bouger et c'est bon ! J'aime l'idée que l'instauration de l'Ikigami fasse aussi bien des adeptes que des antis. Même si pour le moment on sent bien que le peuple est trop fiévreux pour amorcer une remise en question du gouvernement, dans ce tome, il jaillit comme une première étincelle, trop pâle encore pour être efficace, mais on sait qu'elle est là, et c'est important.

Et puis il y a Fujimoto… Notre docile fonctionnaire qui distribue l'Ikigami. Et justement, docile il l'est de moins en moins. Les questions trottent dans sa tête, il se pose de plus en plus de questions sur le bien-fondé de sa mission. Et puis bon, aller dire à quelqu'un qu'il va mourir dans 24 heures, on a vu plus gai comme boulot quoi !! Ce troisième tome devient intéressant de ce point de vue. Il commence à se construire une histoire autour du personnage de Fujimoto. Il prend de l'importance, et moi ça me plait bien. J'ai d'ailleurs remarqué qu'outre Fujimoto lui-même, on commence à voir quelques personnages récurrents, ce qui manquait dans les deux premiers volumes, à mon avis. Désormais, la base est plus solide, nous avons des personnages centraux, une histoire qui nous propose un fil conducteur de plus en plus solide. En somme, ce troisième tome a su opérer un petit bond dans l'histoire, me donnant ainsi l'envie de continuer l'aventure et savoir ce qui va arriver par la suite.
Lien : http://voyageauboutdelapage...
Commenter  J’apprécie          60
Cette fois-ci, les exemples choisis mettent en relief toute l'horreur de la situation que vivent les « désignés » et notamment par le fait de voir comment réagissent certaines familles.
Ceci est très fort dans la première histoire « Chute libre », où une politicienne cherchant à être élue au Conseil (elle a perdu les élections 4 ans plus tôt) base sa campagne sur le renforcement de la loi de sauvegarde de la prospérité nationale. Elle a repoussé son unique fils pas très bon à l'école parce qu'il pouvait nuire à sa carrière. Il reçoit l'Ikigami et elle lui demande de la soutenir, elle ne voit qu'une opportunité de publicité positive pour sa campagne. Comment va réagir ce fils? En parallèle, la psychologue qu'à rencontrer Fujimoto dans le tome précédent vient travailler dans la mairie, une annexe du Centre y est ouverte pour faciliter certaines démarches. le supérieur de Fujimoto lui avoue certaines choses.

Dans la seconde histoire « le plus pieux des mensonges », Fujimoto sera amener à aider le frère d'une personne ayant reçu l'Ikigami, alors qu'il n'a pas le droit de prendre d'initiative et doit rester détaché des cas traités. L'histoire tourne autour d'une jeune fille aveugle qui doit recevoir un don de corné. Mais l'attente est longue. Quand son frère reçoit l'Ikigami, il décide que ce sera lui le donneur mais ne peut en parler à sa soeur, convaincu qu'elle refusera ce geste.

Au fur et à mesure des histoires, on découvre une multitude de façon différente de réagir face à la mort prochaine. La première histoire m'a mise hors de moi ! J'aurai aimé secouer cette mère qui est égoïste et ne se rend même pas compte que son fils va mourir. Dans la deuxième histoire, j'ai été très touchée par le message d'espoir donné, tellement mise en relief par l'horreur de la situation. J'ai préféré ce tome au précédent.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai trouvé celui-ci moins bien que les précédents. Les histoires développées, une mère politicienne qui fait passer sa carrière avant son fils, et un jeune homme très dévoué à sa soeur aveugle, mais qui ment pour la préserver, m'ont moins touchées. le fonctionnaire Fujimoto qui a des états d'âmes de plus en plus prégnants, et n'hésite pas à remettre en question son engagement, par contre, cela a éveillé mon intérêt et j'ai hâte de voir la suite. Graphiquement, les scènes choc sont très réussies.
Commenter  J’apprécie          50
Notre fonctionnaire s'applique à mieux faire son travail. Mais comment accepter d'annoncer la mort avec positivisme ou retrait? Il doit toujours faire face à l'accablement des gens. Comment gérer ces flots d'émotion en restant neutre? La psy lui conseille de trouver son emploi gratifiant.  Fujimoto dit cette phrase : "Le désespoir des condamnés dévore tout le reste." Motorô Mase trouve toujours les mots juste pour montrer la complexité de la tâche et de l'impact globale sur la société. Notre personnage principal commençait à se poser des questions. Maintenant il n'est plus le seul à remettre en question cette organisation si injuste. Pourquoi tuer la force vive d'un pays? Est-ce que cela permet vraiment à une population de considérer la valeur de la vie? Un autre projet ne pourrait-il pas avoir le même sens sans la mort d'innocents? On sent les prémices d'une révolte qui débute silencieusement. Aucun doute que progressivement les mécontentements vont aller croissants. Est-ce le début du changement? le mangaka nous montre aussi que chacun réagit différemment quand on lui annonce qu'il lui reste 24h à vivre. On peut choisir la vengeance avec la violence ou on peut choisir d'être là pour les gens qu'on aime jusqu'au bout. le comportement des gens restent souvent imprévisibles. Ce qui met en doute la capacité d'un groupe a changé d'opinion concernant une loi. le phénomène de troupeau est malheureusement très fort. Une lueur d'espoir est-elle possible? Je crains que non cependant pour le savoir, il va falloir poursuivre la série. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8Y9
Commenter  J’apprécie          50
Ce manga est toujours plus profond et mais l accent sur la responsabilité de chacun avec cette loi nationale. Tout le monde peut se poser des questions sur la réelle utilité mais il ne faut pas dévoiler ses doutes en public, sous peine d emprisonnement car considéré comme personne dégénérée. On est en présence d un état totalitaire où la police a une grande place. Par contre on a de plus en plus de mal à saisir le but de cette loi car la violence semble omniprésente.
Le côté graphique est toujours très bien mené.
Commenter  J’apprécie          40
Deux nouvelles histoires dans ce tome 3, à commencer par celle d'une mère ignoble qui a toujours fait passer la politique avant son fils et utilise le préavis de mort de celui-ci pour servir sa campagne électorale (« Mes discours auront plus d'impact »). Une fois de plus, l'épisode bouleverse Fujimoto (« Si l'ikigami n'existait pas, ça ne se serait pas terminé de façon aussi dramatique ») et l'amène à contester la loi de la prospérité de la nation : « On ne pourrait pas comprendre la valeur de la vie sans l'ikigami ? ». La mairie a d'ailleurs dû mettre en place des moyens supplémentaires car « les soins psychologiques à apporter à ceux qui sont désignés pour mourir sont plus importants d'année en année »…

La seconde histoire est très touchante : recevant l'ikigami, un frère décide de faire don de sa cornée à sa petite soeur aveugle. Fujimoto va aider le jeune homme à mettre en oeuvre son projet, ce qui lui vaut un blâme mais aussi le sentiment gratifiant d'avoir contribué à adoucir sa détresse (« Vous semblez avoir le coeur un peu plus léger »).
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (433) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}