Critique de Tachan

Nouveau titre des éditions Kana dont j'aime beaucoup le label shojo en général qui propose des titres frais qui sortent un peu des sentiers battus tout en ayant bien digérés des influences plus classiques. Je pensais donc tomber sur une bonne pioche ici malgré une couverture qui ne me disait trop rien mais malheureusement, je ressors un peu mitigée de cette lecture.

Avec un pitch aussi classique que celui d'une fille qui va se mettre à s'intéresser au garçon qui a écrit sur son bureau et qui sent le connaitre dit être tombée amoureuse de lui, j'aurais dû m'attendre à une histoire classique, mais je pensais encore qu'il y aurait un twist venant pimenter l'histoire. Or, ce n'est pas du tout le cas. On est dans un shojo pur jus où les deux héros apprennent à se connaitre et à bâtir une relation très très rapidement, sûrement beaucoup trop pour moi. du coup, j'ai trouvé le rythme bon dans un sens mais beaucoup trop rapide si on tient compte de ce qui se passe entre eux. L'autrice ne prend pas trop la peine de développer, d'approfondir leur relation avant que ça ne devienne physique entre eux ou que la fille vienne passer la nuit chez son copain. Ça choque quand on sait que l'histoire se passe au Japon et qu'ils ne sont que deux ados. Je n'ai donc pas trouvé ce que j'attendais, c'est-à-dire le beau développement d'une relation entre deux adolescents découvrant l'amour.

Certes, il n'y a pas que des points négatifs. J'ai aimé que l'héroïne ne soit pas trop nunuche et entreprenne des choses. J'ai aimé que le héros soit maladroit et assume ses désirs. J'ai aimé les voir tâtonner et parfois se disputer gentiment faute de communication et de compréhension. J'ai également trouvé les amis de l'un et de l'autre assez amusants même si fort peu présents pour le moment. Comme je l'ai dit, le développement des personnages n'est clairement pas le point fort de la mangaka. le décor, lui, est celui classique de Tokyo et sa banlieue, ce qui rend le cadre très crédible. J'ai beaucoup aimé les décors autour de la gare dans le premier chapitre. Quant aux dessins, ils sont fins, aériens, avec beaucoup de blanc, un peu comme ceux de l'autrice de Daytime Shooting Star parfois, avec un jeu mignon et poétique sur les trames.

Malheureusement, j'attendais autre chose qu'une romance lycéenne comme j'en ai déjà lue tout plein et où en plus tout va beaucoup trop vite. du coup, comme j'ai l'impression que l'autrice gère mal sa narration, ça me fait peur pour la suite de la série qui compte déjà 4 tomes au Japon. J'ai peur que la série dans les rebondissements connus de tous les amateurs de shojos.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..