AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 46 notes
5
0 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
1 avis
Parfois, j'aime m'éloigner des standards de lecture classique pour aller à la découverte de ce qui existe dans le monde. Les mangas sont devenus des BD occupant plus de 35% de part de marché en France et dépassant d'ailleurs l'année dernière les 50% aux Etats-Unis. Bientôt, la vague nous submergera tous et on verra les puristes hurler à la mort. Parmi les mangas, on peut trouver des shojos conçus spécialement pour un public féminin.

Certes, ces histoires d'amourette dans un lycée peuvent rebuter plus d'un adulte mâture. Pour autant, il ne faut jamais se fier aux apparences. Ils apportent du bienfait aux jeunes adolescentes et adultes. le thème est celui qu'en amour, il faut aller au-delà des apparences. Derrière un garçon froid et maladroit se cache un gentil garçon dont l'héroïne va tomber éperdument amoureux.

La lecture de ce shojo m'est apparu comme d'une grande fluidité avec des dessins sobres mais soignés ainsi que des visages harmonieux. On apprécie très vite les deux belles personnalités destinés à se rencontrer. C'est assez rafraîchissant.

On peut néanmoins regretter que cela va trop vite. Elle lui déclare tout de suite son amour avant même d'avoir commencé. Il est vrai que j'aurais fait durer le plaisir. Mais bon, c'est la suite qui sera intéressante quand ils vont apprendre à se connaître avec les qualités et les défauts. Il y aura une approche psychologique assez intime et poussé loin d'un côté niais.

J'avoue n'avoir jamais vu une vie de couple entre lycéens avec une telle maturité dans la relation. Comme quoi, un shojo peut vous surprendre à condition de se laisser tenter.
Commenter  J’apprécie          541
"Irrésistible" est un shojo sans prétention sur une relation entre deux ado.

Très classique, ce premier tome n'est pas détonant. La relation entre Serina et Mizukawa est trop rapide et superficielle. Par contre, il y a une certaine mignonitude dans les propos tenus et dans les graphismes.
Commenter  J’apprécie          90
Irrésistible n'est pas spécialement un titre qui m'intéressait à la base mais quand je l'ai vu à la médiathèque, je me suis dit "pourquoi pas?"! Et au final, j'ai beaucoup aimé ce premier tome!

Tout a commencé à cause d'une chanson écrite sur une table de classe. Serina, lycéenne de Seconde, se rapproche donc de Mazukawa qui est en Première, qui est l'instigateur de cette communication spéciale. Au premier abord, il se révèle assez froid, clairement pas intéressé par la demoiselle mais celle-ci va arriver à titiller sa curiosité. Pour voir qui a raison sur l'amour (ils ont des divergences d'opinion), les deux jeunes gens vont commencer à sortir ensemble. C'est assez maladroit entre eux, ça se voit qu'ils ne sont pas habitués à sortir avec quelqu'un mais ils sont tellement mignons, ils apprennent donc à se connaître petit à petit.

On ne va pas se mentir, ce manga n'est absolument pas original, c'est du vu et revu, avec tous les clichés que l'on retrouve dans la majorité des shojos. Mais j'ai réussi à passer au-dessus et j'ai trouvé ça très sympa. Cette histoire est toute mignonne et romantique. Elle a fait battre mon petit coeur. Je trouve le couple si mignon, une relation qui s'établit naturellement pas à pas (bien que tout s'est passé rapidement, bien trop rapidement). D'ailleurs, il y a eu un petit moment assez croustillant donc ça peut aller très vite entre eux par la suite.

Le graphisme est joli, simple, sobre, qui fait très "shojo", en finesse et délicatesse au niveau du trait de crayon. Je suis plus une adepte des graphismes très poussés avec beaucoup de détails, de réalisme mais là, ça a passé crème, j'ai beaucoup aimé!

Irrésistible est un shojo qui ne se démarque pas spécialement mais qui est plein de douceur, de mignonitude; parfait pour passer un bon moment sans se prendre la tête. Une très jolie surprise donc, il me tarde de voir ce que cela va donner par la suite et j'espère un petit peu de difficultés pour mettre à l'épreuve le couple.
Commenter  J’apprécie          70
Quand j'ai commencé mon titre, j'ai eu des soucis avec le graphisme, il m'a semblé un peu curieux, bizarre, pas forcément attirant. Mais petit à petit, je m'y suis faite et j'ai bien aimé certains plans.

L'originalité par laquelle commence l'histoire m'a charmé, ils discutent de paroles de chanson, leur conception est assez différente. Bon, après je ne trouve pas ça très charmant d'écrire sur un bureau de salle de classe.
Étonnamment tout finit par s'enchaîner très vite. Trop vite ? Dans une société où tout a tendance à aller trop vite, pourquoi pas ? En tant que personne, je suis un peu désarçonnée par la vitesse, mais en même temps ça aurait pu être encore pire et on ne sent rien de forcer. En tant qu'analyste, je me dit pourquoi pas, je prends du recul, au moins ça va vous changer de ce qu'on voit, quand ils mettent des plombes, quand ils avancent pour mieux reculer ensuite et cela colle avec son caractère à lui.

Elle se dit que c'est beau un amour secret, elle va même repenser à ces anciens amours.
Mais lui fait prendre conscience que c'est bien gentil, mais que c'est quand on est vraiment en couple qu'il va falloir voir ce que ça donne, si ça tient. « Etre heureux à deux n'est pas si facile ». Sur ce coup là, je le trouve très réaliste, pragmatique.
D'ailleurs il est assez froid, mais peut se révéler tendre à d'autres moments, voire l'aider s'il y a personne d'autre.
Grâce à lui, elle réfléchit plus sur les paroles des chansons, d'autres choses de la vie. A un moment totalement sous le charme, elle se dit amoureuse de lui, là aussi c'est assez beau ce qu'il dit et juste. Comment savoir qu'il est amoureux, il ne la connaît même pas vraiment ? Par contre, s'ils n'essayent pas comment savoir vraiment ? Il lui propose donc de sortir ensemble vu qu'un certain feeling passe entre eux.

« On se moque des dix premières minutes, si cela marque le début d'une relation qui va durer 10 ans, non ? »

Il y a plein de scènes adorables et touchantes qui renforcent leur lien. Comme quand elle le croise à la gare (c'est très étonnant ce qu'elle fait), quand il lui noue une cravate (il ne dit ne pouvoir le faire qu'ainsi correctement), etc.

Comme pour Sofia et Tachan, le tome 2 me permettra sans doute de mieux confirmer mon intérêt pour cette nouvelle série.
Nul doute qu'elle est innovante, fraîche, ne tergiverse pas.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Nouveau titre des éditions Kana dont j'aime beaucoup le label shojo en général qui propose des titres frais qui sortent un peu des sentiers battus tout en ayant bien digérés des influences plus classiques. Je pensais donc tomber sur une bonne pioche ici malgré une couverture qui ne me disait trop rien mais malheureusement, je ressors un peu mitigée de cette lecture.

Avec un pitch aussi classique que celui d'une fille qui va se mettre à s'intéresser au garçon qui a écrit sur son bureau et qui sent le connaitre dit être tombée amoureuse de lui, j'aurais dû m'attendre à une histoire classique, mais je pensais encore qu'il y aurait un twist venant pimenter l'histoire. Or, ce n'est pas du tout le cas. On est dans un shojo pur jus où les deux héros apprennent à se connaitre et à bâtir une relation très très rapidement, sûrement beaucoup trop pour moi. du coup, j'ai trouvé le rythme bon dans un sens mais beaucoup trop rapide si on tient compte de ce qui se passe entre eux. L'autrice ne prend pas trop la peine de développer, d'approfondir leur relation avant que ça ne devienne physique entre eux ou que la fille vienne passer la nuit chez son copain. Ça choque quand on sait que l'histoire se passe au Japon et qu'ils ne sont que deux ados. Je n'ai donc pas trouvé ce que j'attendais, c'est-à-dire le beau développement d'une relation entre deux adolescents découvrant l'amour.

Certes, il n'y a pas que des points négatifs. J'ai aimé que l'héroïne ne soit pas trop nunuche et entreprenne des choses. J'ai aimé que le héros soit maladroit et assume ses désirs. J'ai aimé les voir tâtonner et parfois se disputer gentiment faute de communication et de compréhension. J'ai également trouvé les amis de l'un et de l'autre assez amusants même si fort peu présents pour le moment. Comme je l'ai dit, le développement des personnages n'est clairement pas le point fort de la mangaka. le décor, lui, est celui classique de Tokyo et sa banlieue, ce qui rend le cadre très crédible. J'ai beaucoup aimé les décors autour de la gare dans le premier chapitre. Quant aux dessins, ils sont fins, aériens, avec beaucoup de blanc, un peu comme ceux de l'autrice de Daytime Shooting Star parfois, avec un jeu mignon et poétique sur les trames.

Malheureusement, j'attendais autre chose qu'une romance lycéenne comme j'en ai déjà lue tout plein et où en plus tout va beaucoup trop vite. du coup, comme j'ai l'impression que l'autrice gère mal sa narration, ça me fait peur pour la suite de la série qui compte déjà 4 tomes au Japon. J'ai peur que la série dans les rebondissements connus de tous les amateurs de shojos.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert ce shojo totalement par hasard, et à la vue du titre j'avoue que je ne m'attendais pas à grand-chose et pourtant, j'ai réellement été agréablement surprise !

On suit donc la jeune Serina, en seconde au lycée, qui découvre un jour des paroles d'une chanson d'amour écrites sur son bureau par un garçon d'une autre classe. Sans arrière-pensée, elle écrit un commentaire en dessous et voit que le garçon lui a répondu quelques jours plus tard. Intriguée, elle va chercher à savoir qui il est. Mizukawa, le garçon en question, est plutôt froid et distant et pourtant c'est bien lui qui a écrit sur le bureau de Serina. Après s'être rencontrés, Serina avoue impulsivement à Mizukawa qu'elle est amoureuse de lui, et ils commencent à sortir ensemble.

Ici, par d'originalité, l'histoire est vraiment classique. On a à peine commencé le tome qu'ils sont déjà ensemble. Cependant, à la différence de bon nombre de shojo, je trouve que les personnages sont moins lisses, en tout cas en ce qui concerne Mizukawa. le lycéen est d'un an plus âgé, il n'est pas spécialement populaire, ce n'est pas non plus le beau gosse du lycée et il a plutôt mauvais caractère. Mais en réalité c'est un pur romantique ! Même s'il est maladroit et qu'il fait des erreurs, je l'ai trouvé très attachant et touchant. Avec le début de cette relation, il sort de nulle part des répliques que l'on ne retrouverait que dans les films, pour des questions telles que « comment tu t'appelles ». du coup, le personnage m'a surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça. Concernant Serina, je l'ai trouvé plutôt classique dans ce tome, je pense qu'elle évoluera plus par la suite. Mais il est vrai qu'elle m'a beaucoup moins marquée que Mizukawa.

Dans ce premier tome, la relation entre les personnages avance bien, ce qui fait qu'il n'y a pas de longueurs. Au contraire, le jeune couple se rapproche rapidement. J'ai aimé trait de la mangaka, que j'ai trouvé original et qui dégage beaucoup sensualité, ce qui m'a aussi surprise. Je ne pensais pas du tout lire certaines scènes dans le premier tome. La mangaka a donc su créer de l'originalité en utilisant les codes classiques du shojo, ça change !

C'est donc un bon premier tome, très surprenant, qui mérite d'être lu. Après il est difficile de juger une série avec si peu. Aussi, il faut voir ce que ça va donner par la suite, mais il y a beaucoup de potentiel dans ce manga !
Commenter  J’apprécie          30
Un shojo trrrès classique sur une histoire d'amour entre deux lycéens. Cet avis (négatif) est peut être très personnel: de nombreuses autres critiques semblent positives, la suite n'engage donc que moi. Pour le scénario, c'est on ne peut plus simple: ils se rendent comptent qu'ils occupent le même bureau chacun dans leurs cours respectifs, se parlent une fois, sortent ensemble sans se connaitre, sur un coup de tête semble t-il, et se déclarent leur amour si vite qu'on relit la bulle deux fois pour être sûrs d'avoir bien compris. La suite est mélo au possible: ils se font des cadeaux, s'embrassent, se souhaitent, tant qu'a faire, que leur histoire dure 70 ans, n'ayons pas peur des chiffres. Dans ce premier tome ainsi que dans le second: pas de suspense, pas de péripéties, pas de difficultés, j'ai trouvé cela très plat, et me suis ennuyée beaucoup et franchement. Je ne parlerai même pas des scènes ou les personnages se rapprochent physiquement et ou l'on à droit à un fonds étoilé, un zoom sur un détail sur le sol, associé au commentaire: "Sempaï a un peu joué avec moi", navrant (de ce que cela dit de la façon dont l'auteur envisage la relation physique entre les personnages, de ce que cela véhicule comme clichés tristes...). Les très nombreuses séquences émotionnelles (le personnage féminin est statique, écarquille les yeux à outrance et est entouré de petites étoiles tandis qu'on à droit à des onomatopées signalant que sont coeur bat plus fort parce que son petit copain s'est penché par dessus son épaule) ne fonctionnent pas, bref, si vous cherchez de l'original, des rebondissements ou un minimum d'action, résistez à "Irrésistible" et passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          31
« Un jour, Serina découvre une chanson d'amour écrite sur sa table de classe. C'est Mizukawa-senpai, un élève de première, qui l'a griffonnée. Serina voudrait se rapprocher de ce garçon mais il est froid et n'a vraiment pas l'air intéressé par elle... Mais Serina découvre que, sous sa maladresse, se cache un garçon gentil. Elle lui déclare son amour sous le coup d'une impulsion.. Depuis, tous les jours, son coeur palpite ! »

J'avoue que là je reste un peu hermétique. J'aime le sujet mais dans la pratique j'ai un peu de mal à trouver l'histoire mignonne. Deux personnages pleins de doutes et un peu nerveux face à l'autre, se « mettent en couple » alors qu'ils ne se connaissent pas et parlent d'amour sans même connaître leurs prénoms. J'avoue que c'est là le départ, un peu bizarre, d'une histoire qui me laisse perplexe. À voir la suite, si l'histoire gagne en profondeur et en sentiments car, si j'adore les shojo, celui-ci me laisse un peu mi-figue mi-raisin dans ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Azusa MASE est une mangaka originaire du Japon, se concentrant sur l'écriture de shojo manga ayant débuté avec le one-shot Kataomi no Gyakushuuque en 2012. Par la suite elle accompagnera le scénariste Two UBUKATA (Le Chavalier d'Eon) sur le one-shot Hikyuu Umare no Anata e deux ans plus tard. Elle signe aussi Seishun Lover's Festival en 2014. Irrésistible (Mairimashita, Senpai) fut lancé en 2016 dans les pages du magazine Dessert de Kodansha, et compte actuellement 4 tomes reliés au Japon. En France, le titre est disponible depuis le 8 juin dernier dans la collection shojo des éditions KANA.

Serina est une toute jeune lycéenne puisque le manga s'ouvre alors que cela ne fait que deux mois qu'elle a commencé les cours. Un jour, en se rendant en salle de classe elle découvre les paroles d'une chanson d'amour écrite sur sa table. Surprise, elle découvre que c'est l'écriture d'un garçon, et se met en tête de découvrir qui sait. Pour cela elle se hâte à lui répondre “être amoureuse en secret c'est plus amusant.” le lendemain, une réponse l'attend : “Un amour réciproque c'est le résultat d'une personne qui a fait des efforts pour que son amour secret se réalise.” Par cette simple phrase, Serina voit son coeur s'emballer. Elle apprend alors que l'auteur est une élève de première, Mizukawa. Cherchant à se rapprocher de lui, elle heurtera à une personnalité en apparence froide et distante, alors qu'en réalité ce garçon possède un coeur tendre. Et c'est sous une impulsion dictée par les battements sous sa poitrine qu'elle lui déclare son amour…

Depuis toujours, les Éditions KANA arrive à proposer des récits faisant preuve de douceur et de maturité, comme Love, Be Loved Leave, Be Left [mon avis], Banale à tout prix [mon avis], Mon histoire ou encore Sawako. Veillant à s'adresser à un public à la fois féminin et masculin, c'est avec confiance que je me suis lancée dans ce nouveau titre.

Difficile d'aborder la critique de ce premier tome d'Irrésistible sans avoir l'impression que le récit est allé trop vite. En effet, le pitch de départ classique dans son enrobage avait une petite part d'originalité par le fait que les deux lycéens commençaient par communiquer par des paroles de chansons. Malheureusement, la mangaka a très vite laissé ce point de côté pour se concentrer sur les personnages et surtout la relation. Avant de parler du lien entre les deux, prenons le temps d'évoquer les protagonistes en question. Serina est une jeune fille légèrement timide, mais pas bête, et qui va droit au but dans ce qu'elle veut. Mizukawa est un garçon au regard passant du tendre au blasé. Cet aspect apparaît très vite comme une façade, puisqu'il va nous dévoiler quelques qualités du petit ami soucieux du bonheur de sa copine. Il ne s'attend pas d'ailleurs à ce que Serina fasse tout ce qu'il attend d'elle. Il les aime indépendantes apparemment, et tant mieux. Autour de lui, senpai possède quelques amis intéressants et drôles mais peu mis en avant pour réellement donner de l'épaisseur.

Toutefois, malgré le manque de développement ici et là (après tout nous ne parlons que d'un tome 1), le lecteur arrive à s'attacher aux personnages. Pourquoi ? Simplement parce qu'ils ne sont en rien détestables et que l'on a envie d'en découvrir davantage sur eux et sur leur relation. Alors, si l'amour entre eux est vite déclaré, il est assez amusant de les voir être aussi maladroit que déstabilisé face à la manière d'arriver à combler les attentes de l'autre. Notamment durant une certaine scène où Serina use de son talent de « capricieuse »pour tester Mizukawa, comme quand elle était enfant. S'étant mis en couple très rapidement, la communication n'est pas forcément encore au point. Arrive les prises de têtes, mais ils tenteront alors de s'expliquer calmement et d'installer un code entre eux quand ils n'arriveront pas à se pardonner, et du coup passer l'éponge. Très vite les deux vont passer au contact intime, et pour une fois c'est plaisant de voir que le consentement de la fille à son importance et que le garçon ne s'impose pas comme on a tendance à le voir dans pas mal de titres. le fait de les voir se découvrir et faire des efforts pour rassurer l'autre est un point assez intéressant et apporte quelque chose. Est-ce que cela sera suffisant pour la suite ? On attend de voir.

Visuellement le style de Azusa MASE ne plaira pas forcément mais reste visuellement très séduisant, mignon et original. On apprécie le fait que les visages possèdent les codes graphiques du shojo sans pour autant tomber dans quelque chose de vue et de revue. Les traits paraissent simples mais possèdent un je-ne-sais-quoi de doux et de charmant qui attire les yeux du lecteur. Les décors ne sont pas nombreux, mais quand ils le sont ils remplissent bien le rôle qu'ils doivent jouer. le dessin présente pas mal d'espace donnant une sensation de lecture aérienne comme un nuage fait de barbe à papa. Il est aussi plus qu'appréciable de voir ce petit monde évoluer dans un cadre en dehors du scolaire, et porter autre chose qu'un uniforme. D'ailleurs la tenue de sortie de Serina est vraiment super belle ! (à moi ça ne m'irait pas, bouhou).

L'édition de KANA offre un travail sur le lettrage du titre visuellement attirant et collant au contenu sucré de l'histoire. La traduction de Misato Raillard (Blue Spring Ride, Boruto, Daytime Shooting Star) est moderne et ne comporte pas de coquille. le papier est de qualité mais rien d'étonnant vous me direz quand on connaît le sérieux de l'éditeur.

En conclusion, si le tome 1 d'Irrésistible n'est pour le moment pas à la hauteur de mes espérances, il n'en demeure pas une lecture sympathique et qui mérite qu'on lui laisse sa chance. le récit apporte des propos intéressants en lien avec une relation de couple (peu importe votre âge), avec par exemple la question du contact physique et ses limites, ou encore le fait de faire attention à l'autre et de l'écouter. Néanmoins, l'alchimie entre les deux nous convainc d'attendre de voir ce que donnera le tome 2, qui pourrait très bien nous surprendre. Après tout Rome ne s'est pas construite en un jour, non?
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
L'auteure nous propose un petit shojo tout mignon et tout en douceur. L'héroïne et l'archétype de la lycéenne timide mais pleine de courage lorsqu'il s'agit de romantisme et son petit copain et le cliché du gars plutôt réservé mais ultra populaire. J'ai bien aimé cette histoire mais on ne va pas se mentir c'est cucul la praline. Après il faut avouer que le trait de Serina très soumise et toujours à s'excuser et culpabiliser sur ses actes, est un peu vieux jeu et malaisant parfois. Cependant si l'on remet les choses dans le contexte japonais, ça passe mieux, mais c'est un peu ''antiféministe'' par rapport à ce qui se fait actuellement. Quoi qu'il en soi, l'histoire est plein de bienveillance et de douceur, une vrai barbe à papa. Les dessins son adorables et j'aime toujours ces petite pointes d'humour typique des mangas.

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Irrésistible

Comment s'appelle le personnage principal masculin de l'histoire ?

Mizukawa
Natuskai
Wakazumi
Mizukaki

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Irrésistible, tome 1 de Azusa MaseCréer un quiz sur ce livre

{* *}