Critique de ATOS

ATOS
12 décembre 2020
Le soleil !!!! ... « Au seul bruit du Soleil » comme ces mots tissés par Jean Lurçat rayonnent ici ! Comme les planches gravées de Frans Masereel nous transportent !
Merveille d'édition offerte par les Éditions Martin de Halleux, préfacée par Blexbolex, sérigraphe, illustrateur et un auteur de bande dessinée.
Un roman sans paroles...c'est beau comme un poème ! Brûlant comme un soleil ! L'esprit libre , on vagabonde, on suit , on court , on poursuit, on accompagne, on rêve, on s'inquiète, on aime, on s'enivre, on se vertige, on grimpe, on chute, on culbute, on se redresse, on trébuche, on vole ! on continue...toujours en quête d'une idée à l'esprit !
Merveilleux travail d'écriture, Soixante trois planches dans un poirier gravées. Planches de 23 millimètres. On imagine les heures de travail. La passion, la générosité nécessaires. Roman tout entier offert à nos imaginaires ! Dessins préparatoires à l'encre de Chine. Course à l'inverse du temps, toujours vers la lumière, mille fois aperçue, désirée, sans cesse renouvelée.
«  Une image, c'est un astre qui tourne autour du Soleil et qui, à la fois absorbe, diffracte, et reflète sa lumière à travers la nuit, l'espace, le temps et notre imaginaire », Blexbolex, préface, extrait.
Le Soleil, publié pour la première fois en 1919. Entre deux guerres...Le temps d'espérer, de retrouver la lumière et de la partager. Une seconde gravée pour ne rien oublier, pour protéger nos éternités. Opiniâtreté, quête idéale, ...solitude également. On pense à Paul Eluard , à Prévert, à tous ces compagnons de liberté. On pense au Soleil, à demain, à nos nuits, aux lucioles, on se projette à travers les fabuleuses gravures de Frans Masereel. C'est beau, c'est infini.
Les Éditions Martin Halleux nous offre dans la collection « un roman sans paroles » la possibilité d'embrasser l'immensité du travail de ce grand artiste. «  L'idée », «  la ville », « 25 images de la passion d'un homme », « l ‘oeuvre », « Mon livre d'heures »...autres titres qu'il me reste à découvrir.
Merci aux Editions Martin de Halleux, qui, à travers l'opération Masse critique menée par Babelio, m'ont permis d'apprendre, de comprendre, et de rêver encore et beaucoup !!!
Astrid Shriqui Garain .