Critique de Alfaric

Un tome de transition agréablement plus abouti que les précédents, mais un tome de transition tout de même… ^^
Grâce au pouvoir de l'espoir et de l'amitié, Natsu et ses compagnons parviennent à vaincre Zéro et à détruire les 6 Lacrimas, mettant ainsi fin à l'avancée destructrice du Nirvana.
Happy end ? Non le nouveau conseil de la magie, encore plus inefficace que l'ancien, arrive bien sûr après la bataille pour incarcérer les repentis Gerald et Richard :
1) Ils n'auraient pas pu arriver plus tôt pour faire leur boulot ces empaffés !
2) Quitte à arrêter les magiciens criminels, ils auraient pu incarcérer également les autres Oracion Seis nettement plus fautifs… Je sais bien que dans un shonen mainstream les forces de l'ordre doivent être suffisamment inefficaces pour justifier l'intervention des héros, mais là c'est le pompon !
Natsu et ses potes commencent à se fighter avec les gardes magiciens quand Erza leur dit de tout arrêter et que Gerald et Richard accepte leur condamnation pour expier leurs crimes passés… Si Richard se réjouit de savoir que son frère est encore en vie, qu'il s'agit de Wolly Buchanan, et que Jira jure de le retrouver pour lui, Gerald et Erza se font tristement leurs adieux… et Erza s'isole pour pleurer toutes les larmes de son corps (qu'est-ce que cela pleure dans ce shonen, c'est dingue !^^).

Comme toujours dans les tomes de transition d'Hiro Mashima, pas mal de foreshadowing :

Les magiciens de Fairy Tail fêtent comme il se doit l'arrivée de Wendy, à l'exception de Gajil qui pique une déprime en s'apercevant que des trois chasseurs de dragons de la guilde il est le seul à être dépourvu de chat parlant, et de Carla qui malgré tous les efforts de Happy ne se déride absolument pas (car elle cache un lourd secret qui lui pèse sur le coeur).
Décidément ce shonen est résolument ailurophile ! ^^

C'est à ce moment que…

On sent que le mangaka préparait cet arc depuis quelques temps déjà, donc il est fort à parier qu'il soit d'autant bien élaboré qu'il échappe à la formule répétitive méchants attaquent fairy tail, fairy tail riposte avec potes de Natsu contre lieutenants du méchant n°1 et Natsu contre ledit méchant numéro 1… Mais la méthode de travail du mangaka travaille contre lui, et si on se penche en arrière les incohérences pleuvent.
Ce qui était aussi bien agréable, c'est le fait que le mangaka lâche du lest sur le nombre de boobs pas page qui ici retombe au niveau d'un shonen normalement constitué. Toutefois il retombe dans ses travers en fin de tome : la Jubia alternative super sexy ça va, introduire la nouvelle Lucy par une case où accroupie en cuissardes en cuir et en mini-short son entrejambe se retrouve à quelques centimètres du visage d'un Natsu médusé c'est limite, mais insister sur la grosse poitrine et le joli cul de la version post-pubère de son héroïne prépubère récemment adoptée par la guilde de Fairy Tail, c'est du pain béni pour les amateurs de lolicon mais c'est surtout limite limite hein… (J'ai jeté un oeil sur le dernier tome paru en France, et pression du service marketing oblige, les héroïnes se retrouvent systématiquement à poil sur des planches qui ne dépareilleraient vraiment pas dans un manga pornographique… Pour rappel l'adaptation animée passe à heures de grande écoute sur la chaîne Game One or j'ai connu par le passé des animes/mangas bashés ou censurés pour beaucoup moins que cela !)