Critique de belette2911

Lorsqu'on est un Noir dans l'Amérique Blanche, peu de temps après la fin de la Guerre de Sécession, il vaut mieux faire profil bas et ne pas regarder la croupe incendiaire de l'épouse Blanche du type qui t'emploie à couper son bois pour des clopinettes.

En ce temps-là, on lynchait les Noirs pour un rien, Le Blanc ayant toujours raison. Non, tout n'est pas encore parfait à l'heure actuelle.

La première chose qui m'avait attirée, dans cette bédé, c'était le nom de l'auteur Joe R. Lansdale. Je connais ses romans, sa gouaille, ses portraits réussis des personnages, quelque soit leur couleur de peau.

Ce gros album en noir et blanc, aux dessins réalistes et superbement bien dessinés, commence par un épisode rempli de suspense de la vie de notre Nat Love, jeune Noir connu pour le moment sous le nom de Dick. Aux prises avec un Indien, il nous interpelle, commençant par nous raconter sa vie et comment il en est arrivé là.

La particularité de Dick, c'est qu'il s'adresse à nous, lecteurs, tel un Deadpool. C'est assez inhabituel et j'apprécie toujours la chose. Les épisodes de sa vie vont s'enchaîner, avant que nous le retrouvions là où nous l'avions laissé, en mauvaise posture, avec un Indien vindicatif.

Notre personnage est irrévérencieux, ce qui le rend hautement intéressant. Il sait parler, il sait baratiner, il sait se vendre, mentir ou omettre une grande partie de la vérité. Sans sombrer dans la caricature, Deadwood Dick est réaliste et ses aventures ont un goût de vécu, ce qui fait que l'on dévore cet album de 128 pages sans s'arrêter.

Ceci n'est pas un album pour les enfants, bien entendu, c'est trash en plus d'être irrévérencieux, mais sans pour autant virer à l'exagéré ou tomber dans la facilité de la violence pour la violence ou des scènes de sexe.

Sachez juste que ce n'est pas lissé comme dans les Lucky Luke ou les Jerry Spring, on se trouve dans un tout autre genre de western. Imitant les dime novels (les romans à 2 sous), ce western envoie du lourd.

Le scénario est intelligent, bien pensé, les dialogues ne manquent pas d'humour noir, d'ironie et ils dénoncent, avant tout, le comportement des Blancs envers les autres peuples, qu'ils soient Noirs ou Rouges.

Un western réussi, à réserver pour les amateurs du genre, mais pas que ! Moi, j'attends avec impatience de trouver les deux suivants pour les lire sans plus tarder !

Lien : https://thecanniballecteur.w..