AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de doyoulikefrogs


Bonsoir à tous. Aujourd'hui je veux vous parler de ma lecture récente "La Massaia" de Paola Masino. Ayant refermé ce livre avec le sentiment d'avoir lu un chef d'oeuvre, j'ai voulu en savoir plus sur le contexte historique de l'écriture de ce livre. Un avant-propos explique déjà le problème qu'a rencontré l'auteure face à la censure morale et politique. Publié en 1945, ce livre est un condensé de la pensée féministe antifasciste de cette période, avec humour, décadence, ironie, cynisme et onirisme, Paola Masino fait chavirer le coeur des lecteurs, dans un univers absolument absurde et vivifiant.

L'héroïne du roman, la Massaia, choisit de vivre recluse dans une malle, s'encrassant d'année en année, comme paralysée par quelque chose de son temps qui fait qu'elle n'est pas à sa place. (serait-ce la montée du fascisme de Mussolini ? de 1922 à 1945 ?).

Un jour, elle décide d'en sortir et épouse son oncle. Situation cocasse ? On passe de la description d'un corps organique sale et lourd à porter et on termine par ce même corps organique. La Massaia connaît tous les états. Et tout le roman est ainsi. Incroyablement féministe et porté par une plume au sens rocambolesque et théâtral, passant du réalisme sombre à un état de rêverie absolue comme si nous étions aussi perchés que le Baron Perché d'Italo Calvino, ce roman comique et burlesque souligne la situation tragique de la femme du XXe siècle.

Le contexte historique qui forme l'armature de ce livre c'est "L'oubli du féminisme d'avant le fascime" que décrit Victoria de Grazia dans un article intitulé "Fascisme et féminisme latin, Italie 1922-1945". Ce sont les fasci femminili, de 'braves et dévouées massaie'. Et tout ce qui arriva de catastrophique à l'histoire de ce livre présageait de son immense importance pour recouvrer une mémoire du passé indélébile. Ce texte, maintes fois retravaillé dans un long espace temps, détruit puis réécrit témoigne d'une grande réflexion sur le sujet, enchaînant passages poétiques, en dialogues de théâtre, mémoires d'un journal intime et chapitres romancés.

L'héroïne se trouve embarquée dans de drôle de scènes, prise en otage dans un mariage à la fois désiré et repoussant. Devant des dilemmes comme ceux de la domesticité, de l'éducation d'une jeune fille ou de l'amour extra-conjugale, l'auteure à travers elle se pose toutes les questions.

J'ai beaucoup ri à cette lecture qui m'a définitivement bouleversée. Je vous la recommande. Moi-même je relirai ce livre c'est certain. A vous !
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}