Critique de LeParfumdesMots

Ce serait mentir de dire que je n'ai pas apprécié cette lecture et que de nombreux lecteurs ont apprécié se plonger dans une histoire tragique au destin incertain. Les pages s'enchainent rapidement et l'on retrouve un certain « plaisir » à se plonger dans une histoire bien écrite.

Et pourtant, il s'agit d'un énième roman lambda, complètement sans intérêt. Pour s'en convaincre, les vingt premières pages suffissent pour connaitre le contenu précis de la suite.

L'originalité est totalement absente et personne ne serait étonné que l'on accuse l'auteure de plagiat, tellement l'histoire reprend tout ce qui fait le succès des romans jeunesse depuis quelques années :

- L'homosexualité. L'auteure se sert clairement de cette « tendance » pour vendre son roman. Nous entendons : « Stop à l'homophobie, ce sont des gens normaux. » Et pourtant, on continue à s'en servir, à les défendre dans les romans comme si justement ce sont des personnes « différentes ». N'est-il pas possible d'arrêter d'en parler à tout bout de champ et de considérer cette sexualité comme les autres ?
- Un tragique événement.
- Une fin heureuse, que l'on prédit dès la lecture du résumé.
Tout est dit. Un roman banal qui se sert des codes de ces dernières années pour être vendu au plus grand nombre. le résultat n'est autre qu'un livre ennuyeux, sans rebondissements et qui reflète un monde à l'opposé de la réalité.

Le point positif

- Malgré tout, ce roman se laisse facilement lire.

Les points négatifs

- Aucune originalité
- Les quelques lignes du résumé suffissent, aucune utilisé à lire l'intérieur.
- L'homosexualité est abordée comme une « anormalité ».

Ma note pour cette lecture : 6/20
Lien : https://leparfumdesmots.blog..