Critique de Marti94

Avec "Les fils d'octobre" Nikolaï Maslov poursuit sa surprenante description de la Russie soviétique rurale, celle des différentes générations habituées au froid de Sibérie.
Ce deuxième album a été réalisé après "Une jeunesse soviétique" et s'ils se ressemblent sur la forme, ils sont construits différemment. Ici il y a plusieurs petites histoires et j'ai beaucoup aimé le résultat et les qualités graphiques de cette bande dessinée.
On retrouve les dessins au crayon en noir et blanc très naïfs qui entretiennent les sentiments de nostalgie ou les aspects sombres des personnages. Car il y a des traumatismes chez ces gens pauvres de Sibérie vivants dans des villages isolés et terrorisés par l'armée. Les hommes, quand ils ne sont pas morts, ont des blessures de guerres dont celles en Afghanistan.
Et puis il y a l'alcool et les beuveries comme exutoire pour la jeunesse dont le regard se tourne parfois vers l'immensité (il y a beaucoup de paysages dessinés) comme vers un avenir rêvé. Il semblerait que pour Maslov seuls les garçons sombrent dans la débauche, l'image des filles étant réduite à celle d'une fille aidant les anciens du village pendant que les garçons cuvent le trop plein de Vodka. Mais il semblerait que toutes ces histoires soient du vécu.