AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarcCharmois


Ce livre est un des rares livres d'Abraham Maslow, le livre qui résume toutes ses théories, le livre d'une vie.
Vous y trouverez les bases de ce qui constitue 80% des théories du développement personnel, mais écrit par l'auteur de ces théories. Retour au père fondateur. Remise en contexte.

Si je devais faire un rapide résumé des théories de Maslow, ça donnerait à peu près ceci :
Maslow a été un fervent lecteur et admirateur des existentialistes. Il s'est ensuite consacré à un travail psychologique pouvant permettre à la personne d'augmenter sa conscience d'exister. Il y a à la base, dans le travail de Maslow, une réflexion qui concerne un domaine de la philosophie qu'on nomme l'ontologie : "Qu'est ce qui va faire que je me sens plus réel, que je sens le réel plus réel, que j'ai plus conscience du monde qui m'entoure et de mon intéraction avec ce monde, que j'ai plus conscience de la vie que je suis en train de vivre, des moments qui passent ? Qu'est ce qui va faire qu'au moment où je mourrai, je pourrais dire sans hésiter que j'ai vécu, que je ne suis pas passé à côté de ma vie, que je ne l'ai pas vécue comme un fantôme, un zombie ?".
Le développement personnel est souvent vu comme un travail sur le "mieux-être", mais il ne faut pas oublier qu'à la base, Maslow, un de ses pères fondateur, s'est d'abord intéressé au "plus-être".

D'ailleurs "Vers une psychologie de l'être" commence par dire que la souffrance n'est pas forcément une mauvaise chose. Elle est parfois nécessaire et salutaire et parfois inutile mais complètement inévitable. C'est un peu de ce constat qu'il part, d'ailleurs, pour initier la fondation de son corps théorique. Il trouve chez les existentialistes l'illustration pratique, vivante, active, d'une démarche permettant d'accéder au "plus-être", mais il déplore que la contrepartie soit autant de malaise, de souffrance, de tristesse. Il émet alors la théorie selon laquelle il est possible d'accéder à un "plus-être" dans le plaisir, le bien-être, la joie. ça va devenir pour Maslow le travail d'une vie.

Il émet ensuite, s'opposant à Freud, l'hypothèse selon laquelle les névroses proviennent de besoins essentiels non comblés, fait la liste des ces besoins et les hiérarchise. C'est la fameuse pyramide de Maslow. C'est ce que la majorité des gens retiennent de Maslow, la pyramide. Comment combler ses besoins pour aller mieux, se sentir bien. Mais là on met de côté tout une partie de son travail, celle du, "comment être plus, comment se sentir exister davantage ?".

La suite dans l'article de mon blog...

Lien : https://yoga-trips.blogspot...
Commenter  J’apprécie          85



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}