Critique de jeepax

Pink Floyd a donné lieu à toute une littérature juteuse, plus ou moins honnête, plus ou moins documentée, plus ou moins partisane. Mais lorsqu'une biographie émane de l'un des membres du groupe, de surcroît le plus sympathique, on ne peut guère mettre en doute la sincérité de la démarche. Nick Mason n'a plus à assurer sa retraite, ni celle de ses enfants ou de ses petits enfants. Peut-être avait-il simplement besoin, lui qui s'est toujours adapté avec souplesse aux décisions autoritaires des deux grosses têtes, de dire certaines choses, une bonne fois pour toutes, de livrer son point de vue sur des sujets dont la presse et les fans ont fait des gorges chaudes.

Pas de vindicte ici, ni d'ego surdimensionné, mais un récit bourré d'humour et de lucidité. Mason ne se fait aucune illusion sur les raisons réelles du succès de Pink Floyd et l'attribue parfois volontiers à des facteurs extérieurs à la musique. La vie au quotidien, les tournées, le studio, les moments forts, les petites et grandes lâchetés, les anecdotes de toutes sortes – dont la fantaisie augmente proportionnellement à la notoriété de la bande - tout y passe, sans nostalgie ni atermoiements, sans la mélancolie d'une époque révolue. Les dissensions légendaires qui ont secoué le groupe y sont exposées par l'oeil de celui qui a rarement pris part aux conflits; une version forcément partiale, comme le reconnaît lui-même l'auteur.

Si feu Rick Wright ne pourra plus livrer sa vision des choses, peut-être qu'un jour Gilmour ou Waters donneront leur propre variante. En attendant, on se régale avec cette savoureuse chronique, agrémentée de nombreuses photos, et narrée avec détachement, modestie et esprit.