Citations sur Pink Floyd : L'histoire selon Nick Mason (5)

Roger Waters ne daigna m'adresser la parole qu'au sixième mois de nos études d'architecture. [...] Après avoir soigneusement ignoré mon existence jusqu'à cet instant, il reconnaissait finalement en moi une âme sœur, un esprit musical emprisonné dans la carcasse d'un architecte en herbe. [...]
Non, non, pas du tout. Ne nous égarons pas. Roger voulait simplement emprunter ma voiture.
- "Je ne serais pas loin de la vérité en comparant notre relation à celle de l'équipage d'un navire. À bord du Floyd, Steve et moi-même avons collaboré pendant plus de trente ans - la plupart du temps à la proue. Nous étions sous les ordres de capitaines exigeants et parfois intransigeants. Le premier fut le foudingue capitaine Barrett, ses yeux brillants d'histoires de trésor et de visions étranges ont failli nous mener à la catastrophe, jusqu'à ce que la mutinerie nous pousse sous le commandement du cruel Roger... Un peu plus tard, Roger allait s'infliger le supplice de la planche et se faire remplacer par le matelot deuxième classe Gilmour. Dans toutes ces aventures, et malgré d'interminables promesses de promotion, je me suis maintenu au poste de cuisinier du navire. Steve, je crois, était maître d'équipage. Il n'eut jamais le droit de porter l'uniforme du capitaine, mais fut régulièrement appelé à manœuvrer le bateau dans une mer déchaînée pendant que le reste de l'équipage se chamaillait le partage du trésor sur le pont."
- "Ce qui me manque, c'est l'instant partagé. Il est toujours possible de raconter à d'autres ce qui nous est arrivé, mais le fait d'évoquer les évènements avec quelqu'un qui était là au moment des faits amplifie le sentiment de réalité qu'accompagne l'évocation d'une expérience partagée de rires, de honte, de peur."
Noël Redding, le bassiste de Jimi Hendrix Experience, qui avait toujours eu l’impression d’avoir été lésé par les maisons de disques, avait une réponse toute prête pour quiconque lui demandait des conseils pour entrer dans le monde de la musique : « Étudie le droit et achète un flingue… »
Le transport était – et l’est sûrement toujours – un problème majeur au sein des groupes nouvellement formés. Emprunter la voiture d’un parent était une option peu satisfaisante : le risque était grand de restituer un véhicule dégradé, les suspensions, notamment, supportaient mal l’entassement des membres du groupe et de leurs instruments. L’acquisition d’un fourgon représentait de loin l’investissement le plus nécessaire, mais il paraissait bien peu séduisant comparé à l’achat d’une nouvelle guitare ou d’une grosse caisse avec l’argent de la bourse universitaire.