Depuis ses dix-sept ans Martha a un problème qu'elle désigne en disant qu'une « bombe a explosé dans sa tête ». Elle est presque toujours profondément dépressive, ses actes au quotidien sont souvent incompréhensibles et elle a beaucoup de mal dans ses rapports aux autres. Il faut dire que ses parents – un père poète non publié et une mère sculptrice non reconnue et alcoolique qui vivent aux crochets de la soeur de la mère, très aisée, tout en la méprisant – ne sont pas non plus un modèle d'équilibre. Elle a essayé en vain de nombreux traitements, a tenté le mariage avec Jonathan, un loup de la finance cocaïné et fêtard, qui a duré deux mois et demi. Et continue de chercher comment l'existence est possible. ● Je pense que tout aurait pu être dit en beaucoup moins de pages. Il y a de nombreuses longueurs et répétitions qui deviennent lassantes à la longue. Certes, le personnage de Martha finit par être attachant dans son inadaptation chronique, mais aussi il tend à exaspérer par la certitude que tout tourne autour de lui, même si des touches d'humour sont présentes. ● Je n'ai pas apprécié que le diagnostic psychiatrique précis enfin révélé au personnage soit remplacé, pour le lecteur, par un tiret. Je n'ai pas compris à quoi cela rimait, même si l'autrice nous dit dans les notes finales qu'elle n'a pas décrit une vraie maladie mentale. ● Sur la dépression, j'ai préféré, de Léa HERBRETEAU, Les Contours de la mélancolie, paru aux éditions Calmann-Lévy (2020) ou encore, de Melissa BRODER, Sous le Signe des poissons, chez Christian Bourgois (2021). ● Je remercie Netgalley et les éditions du Cherche Midi de m'avoir permis de lire cet ouvrage dans le cadre du Challenge Netgalley 2022.
Personnage atypique pour un roman atypique !

Martha, notre narratrice, 40 ans, est rédactrice de critiques culinaires humoristiques. Patrick, son mari, est médecin et il vient juste de la quitter. Elle retourne vivre chez ses parents, l'occasion de réfléchir sur sa vie, de son enfance à peu près normale jusqu'à aujourd'hui, en passant par le tournant de ses 17 ans, où elle a commencé à avoir des épisodes dépressifs et suicidaires.

Le coeur du roman tourne autour de la maladie de Martha. Nous ignorons de quelle pathologie elle souffre, on sait juste que c'est une dépression cyclique et écrasante, la laissant prostrée des jours ou des semaines durant. Les moments où Martha va bien, elle craint la récurrence de sa maladie. Sous traitement, bien entendu, une grossesse est fortement déconseillée. Pour cette raison, Martha dit à tous ses amants, y compris à Patrick, qu'elle ne veut pas d'enfants, se convainquant même que c'est vrai, malgré son adoration pour eux.

Il m'a fallu du temps pour réussir à rentrer dans cette histoire. J'ai trouvé en Martha un personnage frustrant mais les raisons de son comportement erratique deviennent plus claires au fur et à mesure que le roman progresse. Martha devra attendre ses 40 ans pour qu'un médecin pose enfin un diagnostic sur ses symptômes ! Et l'auteure ne nous donnera pas plus d'indice, la maladie de Martha étant « _ ». C'est ingénieux, car cela nous empêche de biaiser notre opinion avec nos idées préconçues. Par contre, bonjour la frustration !! D'autant qu'à la fin du roman, l'auteure nous précise que la maladie de Martha ne correspond pas à une maladie mentale réelle. Tout n'est que fiction. Nous ne sommes donc pas dans un essai romancé sur la dépression, la bipolarité ou autre. Par contre, cela nous renvoie parfaitement à la frustration que Martha a du ressentir toute sa vie. La position des proches face à une pathologie mentale est bien développée, amenant le lecteur à comprendre pourquoi Patrick a fini par quitter Martha.

« (…) quand la souffrance est inévitable, la seule chose qu'on peut choisir c'est le décor. Pleurer toutes les larmes de son corps en longeant la Seine, ce n'est pas la même chose que pleurer toutes les larmes de son corps en traînant dans Hammersmith. »

Il y a eu des moments de grande tristesse tout au long du livre, mais il y a aussi eu des passages très spirituels. J'ai adoré l'humour sec et noir, savamment équilibré pour ne pas que le côté sombre de l'histoire ne prenne le dessus, pour qu'une once d'optimisme reste toujours en surface.

J'ai beaucoup apprécié les interactions entre Martha et sa soeur, Ingrid. le temps qui s'écoule est mesuré par le nombre d'enfants qu'à Ingrid. Autant Martha ne doit pas en avoir, autant Ingrid en a pour deux ! Et même si Martha ne veux pas se l'avouer, à chaque nouveau bébé, elle s'enfonce un peu plus dans sa mélancolie et son désir inassouvi de devenir mère à son tour.

Bien qu'il s'agisse d'une histoire de santé mentale, c'est aussi une histoire d'amour, de rédemption et de famille.

La plume de Meg est fluide, percutante, grinçante même. Par contre, je regrette les longueurs, que j'ai trouvé pesantes au début, il me fallait m'habituer au style de Meg, je pense. Et je n'ai pas été hyper convaincue par la fin, mais cela reste mon opinion personnelle.

« Évidemment Martha » est un roman qui ne plaira pas à tout le monde, c'est certain, mais il vaut le détour si vous êtes à la recherche d'une lecture différente.

« A moins que je ne vous spécifie le contraire, de l'âge de vingt ans jusqu'à près de quarante ans, j'ai connu des phases de dépression légère, modérée ou sévère pouvant durer une semaine, quinze jours, six mois, un an. »

Je remercie les Éditions Le Cherche Midi et NetGalley pour cette lecture.

#EvidemmentMartha #MegMason #LeChercheMidi #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalley
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
. SURPRENANT.

Avec ce roman, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Je m'attendais à une histoire somme toute banale et drôle. Et bien ce ne fut pas tout à fait le cas.

Ce roman est plus profond que je l'imaginais. On y découvre Martha, une jeune femme atypique, sur le fil du rasoir. Depuis ses 17 ans, quelque chose ne tourne pas rond chez elle et complique son quotidien. On la voit essayer d'améliorer son quotidien sans vraiment savoir comment s'y prendre.

On jongle entre plusieurs périodes de la vie de cette jeune femme : sa jeunesse, son adolescence et sa vie actuelle. C'est assez déroutant mais le tout permet de mieux la cerner.

Le début m'a un peu perdu. Je ne savais pas du tout où voulait en venir l'auteure et très vite je me suis laisser porter. J'ai pu ainsi mieux comprendre quel pouvait être le quotidien d'une personne mentalement fragilisée.

Ça porte à réfléchir !

Martha, ne va pas bien depuis qu'elle a 17 ans….Mais rien n'explique ce mal être, d'histoires d'amour ratées, de rancoeurs familiales, en passant par une vie professionnelle terne….sa vie lui semble lourde à porter
Jusqu'au jour, où un diagnostic tombera….lequel, on ne le saura jamais, et c'est un peu dommage….
La dépression est une vraie maladie, et un fardeau pour soi et son entourage, un livre qui décrit bien ces états d'âme.
Martha vit une vie normale jusqu'à ses 17ans car après ça elle explique qu'une "bombe a explosé dans sa tête". Depuis ce jour, Martha souffre de dépression, est mal à l'aise en société, ses actes n'ont pas de sens et son rapport aux autres est compliqué. Alors je ne sais pas à quoi je m'attendais mais je pensais à un roman un peu plus drôle malgré la thématique de problème de santé mentale alors certes il y a des passages marrants mais je lui ai trouvé pas mal de longueurs. Pourtant ça ne m'a pas empêché de continuer ma lecture avec un bon rythme car je voulais savoir et comprendre. Ce roman c'est une histoire de mal être, de rendez-vous ratés, Martha c'est une femme incomprise. J'ai bien aimé ma lecture mais je reste un peu sur ma faim et je vous explique pourquoi (attention spoiler léger lol) : j'étais déçue que lors de son diagnostic le nom de la maladie soit inscrit par des - - autrement dit elle n'est pas inscrite. Même si l'autrice expliquera qu'il s'agit d'une fiction et que c'est pour ça qu'elle ne cite pas le nom... C'est justement ce qui me tenait en haleine car je pensais qu'on découvrirait de quoi il s'agit. Sans ça je n'aurais peut-être pas été aussi enthousiaste dans ma lecture.
Cette lecture qui s'annonçait prometteuse m'a déçue : " drôle, bouleversant " etait-il annoncé sur le bandeau d'accroche.
Certes, l'héroïne fait preuve d'un humour grinçant, qui m'a fait sourire dans un premier temps. Mais cela ne m'a pas suffit pour que je trouve Martha attachante . Je pensais avoir affaire à une héroïne dans le genre de celle de: "Eleanor Oliphant va très bien", mais en fait non, cette Martha m'a exaspérée et déprimée.
C'est un roman sur le mal-être, sans vraiment donner d'espoir de guérison.
Evidemment Martha
Patrick a organisé une superbe fête d'anniversaire pour les 40 ans de sa femme Martha et pourtant 2 jours après il la quitte,
Pour comprendre le pourquoi du comment, Martha revient pour nous sur sa vie, de son enfance à ses 40 ans, sur sa famille un peu, beaucoup, spéciale, sur ses amours mais surtout sur elle. Sur le mal-être qu'elle ressent depuis ses dix-sept quand une bombe a comme explosé dans son cerveau.
Ce roman c'est une sorte de "Desperate Housewives". On y retrouve de nombreux ingrédients : les belles maisons, la soeur parfaite qui enchaîne les grossesses, les psy, ...
L'écriture est incisive, directe. On soutient Martha tout en plaignant Patrick. On cherche nous aussi à comprendre cette femme qui finalement a tout pour elle mais ne s'en satisfait pas et passe son temps à déprimer. On s'attriste de la voir dans cet état mais on rit aussi de certaines situations complètement incongrues.
Un livre qui fera un très bon film ( il va être adapté au cinéma), plein d'humour mais aussi triste et tendre
Après plusieurs tentatives, j'ai réussi à entrer dans le roman.

Matha est différente et pourtant elle vibre, elle est attentive aux autres. Tout au long du roman, le lecteur s'attache à elle et voudrait pouvoir l'aider à sortir de cet état où elle est malgré elle ou bien où elle reste parce que c'est moins douloureux que d'affronter la réalité?

La vie de Martha défile sous nos yeux longue et parfois douloureuse. Martha analyse et décortique la vie et le caractère de ceux qui l'entourent avec beaucoup de précision et de justesse...

C'est un roman différent de mes lectures habituelles et je ne regrette pas d'avoir persévéré dans ma lecture.

#ChallengeNetGalleyFR