AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anneso


Durant son enfance, notre héros a été surprotégé par sa mère. Cet enfant était si beau qu'il était hors de question qu'il risque de lui arriver quoi que ce soit, c'est pourquoi elle lui interdisait de fréquenter des enfants de son âge, et même d'aller à l'école. Un jour, grâce à la complicité de son père, il va pouvoir réaliser son rêve et aller en ville. Mais, alors qu'il perd son père de vue quelques minutes, des adultes tentent de l'aider et refusent par la suite de croire que son père est bien celui qu'il prétend être lorsque ce dernier le retrouve. Alors qu'il prend la fuite avec son enfant, il a un accident et meurt sur le coup. Seul avec sa mère, il va mener à nouveau une vie de solitude, sorte de punition qu'il s'est auto-infligé vis-à-vis de ce qui est arrivé à son père. Il ressent en effet une énorme culpabilité pour ce décès. Cependant, on va se rendre compte que cet homme est L'Homme le plus beau du monde. Lucinda, une célèbre animatrice et productrice, décide de miser sur lui et de créer une émission de télé à son effigie. Mais L'Homme le plus beau du monde va rapidement se lasser de sa condition et aspirer à retrouver une vie ordinaire. Pour cela, il va se retirer dans un pays reculé où il va faire la connaissance d'une vieille femme qui lui offrira la possibilité d'exaucer un de ses voeux : celui de devenir L'Homme le plus moyen du monde…

C'est avec un sentiment dubitatif que je ressors de cet ouvrage. En effet, il y avait du très bon, et du moins bon… L'idée de base est originale et la première partie du roman m'a beaucoup plu. Ce garçon en proie à la solitude et malheureux comme les pierres malgré sa beauté incroyable et inégalable est vraiment très touchant. Les divers aléas de la vie lui ont forgé un caractère étonnant et lui promettent un destin encore plus incroyable. Héros de télé-réalité, icône d'une population, adulé par le monde entier, toutes les femmes n'ont qu'un rêve : l'épouser. Lucinda mettra au point une émission de télévision ayant cet objectif : Qui épousera l'Homme le plus beau du monde ? Il n'a plus qu'une solution pour se sortir de là : la fuite, puis tout recommencer à zéro. Il va parvenir à changer d'apparence et à revenir, découvrant ainsi que la vie d'un homme banal ne vaut guère mieux que celle qu'il vivait jusqu'alors. D'un luxe incroyable, il passe par la prison et découvre ce que c'est que la vie dans la rue. Néanmoins, il aura la chance de se faire un nouvel ami, prénommé Adam, et avec lequel ils adopteront un chien : Jack.

Malheureusement, certains éléments de cette seconde partie ne sont qu'une pâle reprise de la première, et j'ai trouvé cela vraiment dommage. (Spoiler) Une fois qu'il est devenu un homme comme les autres, il se fait par hasard réembauché par Lucinda qui va créer une émission sur L'Homme le plus moyen du monde, ce qui m'a semblé vraiment gros. de même lorsque toutes les femmes se battent pour avoir une chance avec lui alors qu'il est devenu on ne peut plus ordinaire…
Certains éléments m'ont donc semblé manquer un tantinet d'imagination, ce qui est vraiment dommage car l'idée de base était réellement séduisante. En outre, la plume de l'auteur est relativement agréable ce qui offre une relative fluidité à cette lecture. Pour conclure, si vous êtes à la recherche d'une lecture sans prise de tête pour un moment de détente, ce livre sera parfait. Mais n'en attendez pas trop au risque d'être déçu…

Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}