Critique de steph_bookin

Une lecture nerveuse, souvent violente et diablement efficace, des dialogues mordants, une enquête originale. Et que dire de ce narrateur improbable promu au rang d'investigateur : Cyrus Colfer, spécialisé en trafics en tous genres, revient à San Francisco pour faire la lumière sur le meurtre sanglant de sa mère survenu 15 ans plus tôt.
Sauf qu'il n'enquête pas seul, il est accompagné de son chien-guide Angus, parce que oui, Cye est aveugle. Sa cécité détermine forcément son rapport au monde, ce que Gabrielle Massat restitue avec talent: sensations, odeurs, sons, et autres perceptions sensibles restituent l'environnement du jeune homme et lui confère une épaisseur attachante.
Ainsi l'enquête sur le massacre de sa proxénète de mère se double chez Colfer d'une rage de prouver à la terre entière (et en premier lieu au milieu de trafiquants dont il est issu) que d'avoir perdu la vue ne fait pas de lui un moins bon méchant. Entre les membre de son ancienne « famille » criminelle, les flics qui tentent désespérément de faire de lui un allié, et les quelques copains qu'il a réussi à garder, Colfer mène l'enquête, et ça déménage à Frisco !
De règlements de compte en coups bas, de trahisons en révélation, Gabrielle Massat conduit d'une main experte une intrigue riche en rebondissements, et empreinte d'humour, dans laquelle la frontière entre le bien et le mal est toujours floue. Un premier roman noir signé par une plume française ambitieuse et pleine de panache!
Une sacrée découverte !