Critique de Calimero29

Billy, le narrateur, meilleur running back de son équipe de football américain de Charlotte, en Caroline du Nord, mais ayant des problèmes d'addiction (alcool, jeu), se retrouve à l'hôpital, amnésique, après un violent accident de voiture dans lequel, sa petite amie, Tina a disparu. Un neurologue et hypnothérapeute va l'aider à reconstituer ses souvenirs et à les ordonner. le scénario est bien plus complexe que ce court résumé mais impossible d'en dire plus au risque de divulgâcher.
Ce thriller est très original; toute l'enquête se déroule en fonction du rythme des séances d'hypnose et des bribes de souvenir qui reviennent à la surface. Suspense et retournements de situation sont au rendez-vous. On dirait qu'on est Billy tellement l'auteur nous met au plus près de ses sensations, comme si on était dans sa tête.
Mais...... je n'ai pas vraiment accroché. Après l'accident, les personnages que rencontrent Billy, les situations auxquelles il croit être confronté sont totalement déjantées; l'auteur nous explique assez rapidement pourquoi mais l'immersion totale et immédiate dans un thriller, ce que j'aime et je recherche, ne s'est pas faite.
Il y a trop de répétitions des mêmes faits; bien sûr, cela s'explique puisque les séances d'hypnose font émerger les mêmes souvenirs mais c'est un peu trop. La dernière action de jeu de Billy est répétée, dans son intégralité, au moins 3 fois et là, je n'en ai pas compris l'utilité et ai trouvé lassant de lire 3 fois la même chose, d'autant que je ne suis pas fan de soccer.
Le rythme est haletant avec des phrases hypercourtes et l'utilisation du présent ; le style parlé, vulgaire, est un peu trop brut à mon goût.
Il n'en reste pas moins que ce thriller est très original, bien rythmé et trouvera un public enthousiaste comme le montrent les nombreuses chroniques élogieuses.