AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sagweste


Et bien ça alors.... quelle claque monumentale je viens de me prendre avec ce texte... whouf! Bon, Xavier j'ai le bonheur de le connaitre et de le suivre depuis son premier roman Répercussions, aussi je vous avoue que j'y suis attachée à son intellect de malade .... mais là .... quel toupet de m'avoir fait vaciller!!

Non mais! Je m'y suis reprise à deux fois pour le lire, parce que bien-sûr il lui suffit de quelques pages pour nous plonger dans l'horreur totale, dans ce charmant petit village au demeurant, où un timbré amène à son paroxysme l'innommable, touchant à ce que chacun d'entre nous ayons de plus sacré.

A côté de ça, la relation amicale très forte entre nos deux compères d'enfance, devenus policiers dans des domaines bien différents, est juste merveilleuse. Tout les rapproche et les sépare, mais cette complicité sans faille s'enrichit à chaque rebondissement, amenant un humour décalé, un regard suffisant pour se comprendre, l'envie de boire quelques verres le soir ensemble pour évacuer le pire. Cela fait longtemps que je n'ai pas eu de coup de cour pour deux acolytes inséparables.

L'histoire nous fait vagabonder dans des champs de maïs, détruira la guimbarde qui vous servait de véhicule, les vieux de la vieille ne seront,pas tous vraiment contents de vous voir enquêter même si vous êtes des enfants de la bourgade, des secrets à percer vont surgir mais un conseil, méfiez vous de Xavier Massé, car il a l'art et la manière de vous retourner comme une crêpe dans vos certitudes. Il adore nous balader de tiroirs en tiroirs.... à vous de trouver la bonne commode qui avec avec les bons tiroirs!!!

Perso, je n'ai rien vu se profiler, je suis restée estomaquée avec surtout cette fin magistrale amenant quiconque à réfléchir sur ce que l'on est malgré soi, ce que l'on peut ou pas devenir et ce que l'on peut en faire en bien ou en mal, le curseur étant intégralement entre nos mains.

C'est un roman pas comme les autres, dévorant et flamboyant, agressant les sensibilités, pour au final raffoler de nouveau de la plume de Xavier Massé.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}