Citations sur Némésis (19)

Jamais je n'aurais imaginé que la cruauté de l'homme puisse atteindre ce niveau- là. Même dans le monde animal, ils ne s'infligent pas ça. C'est luciférien!
– Aucun, Vincent, on a affaire à un truc de malade… On va attraper ce fils de p…
– Chut ! Pas dans l’église !
– Tu es marrant, toi, avec tes « nom de Dieu » !
– Pas faux…
– Il va aussi falloir qu’on interroge dans le détail le père Henry pour tenter de savoir pourquoi l’enfant s’est retrouvé ici en particulier. S’il y a un lien avec lui, l’église…
– Assieu ne va jamais s’en remettre…
– Il faudra surtout tempérer les anciens, quand ils sauront, leur assurer que nous mettons tout en oeuvre pour retrouver le meurtrier.
C’est qu’on ne déconnait pas, avec lui. Il nous faisait peur. Un homme dur qui ne souriait jamais, pour qui les enfants étaient là pour bosser et l’aider à la ferme. Jérôme et ses frères prenaient souvent de sacrées raclées.
Descendus de voiture, ils nous firent entrer et nous installèrent dans la cuisine.
La vache ! Tout était identique. Du sol au plafond, jusqu’à la couleur du mur en pisé. Je pouvais sentir la même odeur de paille me remonter dans les narines.
Le vieux poêle fonctionnait bien ; il faisait chaud. Vince et moi étions assis comme deux cons à la table, cernés par cette bande d’idiots qui ne disaient pas un mot, se contentant de nous regarder avec des sourires de demeurés. Fusils à la main, ils attendaient « leur chef ».
Hors de contrôle, ma mâchoire inférieure tomba. En une seconde, j'avais été anéanti ! JE savais que la violence humaine et la haine pouvaient être sans limite... Mais la vision de ce bébé sur lequel notre tueur s'était acharné était monstrueuse... non, ignoble ! Quel plaisir peut-on prendre à faire souffrir un être si fragile, si innocent ? Devant moi s'offrait le spectacle le plus bestial que je n'avais jamais vu.

– Chut ! Pas dans l’église !

– Tu es marrant, toi, avec tes « nom de Dieu » !

– Pas faux…

– Assieu ne va jamais s’en remettre…

– Il faudra surtout tempérer les anciens, quand ils sauront, leur assurer que nous mettons tout en oeuvre pour retrouver le meurtrier ; le déploiement de tant d’hommes et de moyens devrait suffire à les convaincre. Ils devraient ainsi pouvoir calmer les autres villageois qui, par respect, les écouteront. Mais on ne laisse rien filtrer des tortures, sinon, ce sera le chaos… »
Et ce jour-là, Vincent et moi n'étions vraiment pas prêt à faire face à ce que nous allions découvrir
meurtre rituel, infanticide, police, traque, secte, enlèvement, croyance, ruralité, littérature française, polar rural, roman policier, fantastique, polar
Ce fut un choc visuel : ce n'était pas le village que j'avais connu. Où étaient passées toutes ces cultures ? Et quid des tracteurs et des moissonneuses ? Les rouleaux de paille sur lesquels nous nous jetions quand nous étions gosses ? Il n'y avait plus rien. Rien, hormis une odeur âcre flottant dans l'atmosphère. Je ne reconnaissais plus rien.
Nous avions acté de surveiller tous les bébés du village âgés de zéro à deux ans. Nous avions donné rendez-vous à tous les parents d’Assieu dans le gymnase de l’école. Ils étaient une petite soixantaine, dont trente-sept vivaient dans les nouveaux lotissements.
« — Je n'ai pas non plus la science infuse, alors je suis allé voir Internet. C'est un peu sommaire, mais voilà ce que ça dit : "Dans la mythologie grecque, 'Némésis' est le nom de la Déesse de la juste colère. Elle est parfois assimilée à la vengeance et à l'équilibre. Signifie 'répartir équitablement, distribuer ce qui est dû'. Dans la mythologie romaine, on retrouve cet aspect sous la forme 'd'Invidia', soit 'l'indignation devant un avantage injuste". Némésis est également interprétée comme étant un messager de mort envoyé par les Dieux en punition, et désigne la colère ou la vengeance divine."»
Il y eut un silence dans la salle.
« Super ! Formidable ! Il ne manquait plus que ça ! »
Vncent semblait désespéré.
« J'ai envie de vous dire deux choses : primo, votre tueur n'en a pas encore fini...
Magnifique nouvelle, merci !...»