Critique de CalouRmn

Rencontré au salon du Coquelicot noir à Nemours, cet auteur a su me donner envie de découvrir son univers : très volubile, expliquant chacun de ses romans sans trop en dire pour ne pas dévoiler l'intrigue, il a piqué ma curiosité… et m'a lancé un défi
« Je vous parie que vous serez incapable de trouver le « coupable » et toutes les clés de l'intrigue avant le dernier mot »… Il n'en fallait pas plus pour que je relève le pari 😉
Voici donc mon retour sur son 1° roman : « Répercussions »
Prix du premier roman en 2018, « Répercussions » est effectivement bien « tordu ».
Kévin se réveille hagard dans la salle des coffres d'une banque… lorsqu'il en sort, titubant, c'est le chaos autour de lui : pompiers, policiers, secouristes s'affairent autour d'une dizaine de personnes dévêtues, ligotées et cagoulées… la banque a été victime d'un braquage avec prise d'otages… les issues étaient verrouillées de l'intérieur et 3 millions ont disparu !
Kévin est le seul à pouvoir témoigner… mais il y a un problème de taille : il souffre d'une amnésie partielle et séquentielle qui « débranche ses souvenirs à 17h » jusqu'à son réveil après une nuit réparatrice. Chaque journée est recommencée identique à la veille comme un disque dur que l'on reformaterait à l'infini !
Or, il est entré dans cette banque à 16h58… au-delà, c'est le black-out total !
Depuis son adolescence où ce trouble est apparu, il est suivi par de multiples psy et quelques bribes de sa vie parviennent à rester « ancrées », à grand renfort d'aides du type « répétitions multiples », post-it et autres petits mots disséminés dans son environnement.
Incapable de donner le moindre élément pour aider les enquêteurs, il va vite devenir le suspect numéro UN et être mis en examen.
Démarre alors une quête pour tenter de « réparer » sa mémoire… quête qui va le conduire à remonter dans sa vie jusqu'au moment où ce trouble mnésique s'est déclaré…
Pas question de vous en dire plus sans divulgâcher l'intrigue… lisez le pour vous faire une opinion !
Malgré quelques passages un peu capillotractés, en particulier sur les coïncidences et le hasard permettant la découverte d'un indice… le défi de Xavier Massé a été relevé… Si j'avais deviné une partie des explications sur le braquage, j'avoue que je n'étais pas allée jusqu'à imaginer l'intégralité du scénario intelligemment pensé 😊
Un style d'écriture un peu simpliste dénote avec une imagination foisonnante qui va crescendo jusqu'au final… dommage pour ce roman ci mais je suppose que ce « petit » hiatus va s'améliorer avec l'expérience de l'auteur.
Globalement, un 1° roman prometteur plutôt bien mené, un auteur dont je vais lire les autres opus puisqu'il a su me convaincre d'en acquérir plusieurs 😉