Critique de collectifpolar

Chroniques de Flingueuse : Les lectures de Miss Aline pour Collectif Polar
Répercussions, Xavier Massé
L'après lecture :
Kévin se réveille dans le coffre d'une banque. Amnésique séquentielle, avec une perte totale de mémoire de 17 h au lever du lendemain, il lui est difficile d'expliquer sa présence et son rôle dans ce cambriolage.
Il a le soutien de Shirley, sa thérapeute, pour assurer sa défense.
Le décor est planté. Débute une enquête pour le moins déroutante mais parfaitement maîtrisée par son auteur.
Il faut être attentif à chaque fait mais aussi à chaque personnage pour deviner la finalité de ce premier roman prix du Premier Roman Doara Suarez 2018.
Les personnages sont travaillés, fouillés, alambiqués parfois. Ils interpellent, suscitent l'intérêt. Tout au long du récit, surgiront des brides de l'enfance de Kévin. Un début d'explication pour son amnésie ? Ou pas…
Fluidité de l'écriture, Xavier Massé nous transporte, nous porte tout au long de l'intrigue avec brio. Et on ne parle pas des rebondissements disposés au bon endroit au bon moment.
Soyez attentif, deux histoires en une. Celle du père, celle du fils. Celle-ci peut-elle expliquer cela ?
J'imagine très bien l'auteur à sa table de travail, déplaçant, remodelant les faits et les gens afin de mieux embrouiller le lecteur.
J'ai envie de dire : mission réussie…. Ou presque ! Pour moi il n'y avait que cette solution au final, juste les raisons m'ont un peu échappées au premier passage.
Quoiqu'il en soit, ce premier roman présage déjà de l'évolution et du succès de l'auteur.
Hâte d'entamer la lecture du petit dernier La route du lac sorti en septembre dernier.
Bonne lecture.
Lien : https://collectifpolar.blog/..