Critique de PatriceG

Tolstoï, l'homme de la vérité est le texte d'une conférence donnée aux premières heures de la libération par Ludovic Massé (1900-1982);
En 1976, l'auteur devait rédiger une importante préface ainsi qu'une postface, en prévision d'une future publication. Cet ensemble, présenté ici, constitue le dernier inédit de l'écrivain réfractaire auteur du Vin pur et du Refus.

Il est vrai que le premier mot aussi que j'aurais dit de Léon Tolstoï est le mot vérité, en préface, en postface, en texte, à cheval ou en voiture.. Dans ses premiers textes on ressent bien cette envie irrépressible de dire la vérité, de se réclamer de la vérité, dans ce vieux combat qu'il mène contre lui-même, ou qu'elle soit du front caucasien ou de Sébastopol.. jusqu'à son dernier souffle, en passant par ses nombreuses objurgations à l'adresse du pouvoir, puis par ses réprobations radicales.

Combien sont sortis de la guerre meurtris, avec comme seul mot à la bouche : plus jamais ça. Par pudeur le plus souvent mais ce ne sont pas des premiers de cordée, mais des soldats des braves qui se sont tus. Qui mieux qu'eux pour en parler ?

Je suis d'accord avec Ludovic Massé : il faut dire les choses. Partir avec ses secrets est une vérité enfouie pour toujours. le salut naît de l'exemple !..

Dans ce livre, Massé multiplie ses coups de coeur envers Tolstoï L artiste écrivain, c'est plutôt sympathique. Pour la partie couple que forme Léon avec Sophie, je la vois moins bien, je la situe dans les ornières de ce qu'on dit sur le sujet et ça n'apporte pas grand chose, en tout cas pas à l'avantage de Sophie. Reste la partie didactique, et là je dois dire que nos avis divergent quelque peu