AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sanglante Istanbul (8)

Fouiller le passé n’est pas seulement son métier, c’est une véritable passion, sa raison de vivre. Il se rappelle d’un de ses professeurs d’université, alors qu’il était étudiant au Bac, qui définissait l’histoire comme une maladie mentale. Les premiers symptômes se manifestaient par le fait de passer des journées entières totalement absorbé par le travail, jusqu’à oublier de manger ou de vaquer aux activités les plus simples de la vie normale.
Commenter  J’apprécie          20
À mon sens, c’est une aberration, intellectuellement parlant, de vouloir imposer un concept théologique à une discipline qui prétend avoir une approche scientifique comme l’histoire. Il doit exister une explication sensée et rationnelle de ce “miracle”. C’est pourquoi un grand nombre de chercheurs ont publié une pléiade d’études apportant un éclairage essentiel pour comprendre l’avant-miracle.
Commenter  J’apprécie          20
Le point charnière entre l’Orient et l’Occident fait d’Istanbul un endroit unique au monde. Les couchers de soleil sur les mille et une coupoles frappées par ses rayons déclinants inondent la cité d’une lumière or. C’est lors de ces promenades, le plus souvent solitaires, que Paul a fait ses plus belles découvertes.
Commenter  J’apprécie          10
L’ancienne Constantinople, capitale de l’Empire romain d’Orient, la nouvelle Rome, regorge de trésors. On reconnaît les capitales des grands empires à la qualité de ses vestiges et de ses monuments. On s’y promène comme dans un musée à ciel ouvert. Pas tout à fait un musée parce que cette mégapole grouille de vie, la modernité côtoyant le passé. Les cités anciennes possèdent un charme indéfinissable qui les rend précieuses, uniques entre toutes.
Commenter  J’apprécie          10
Il sort progressivement de sa torpeur, des profondeurs du sommeil dans lequel il s’est englouti aux petites heures du matin. Encore un de ces mauvais rêves. Les souvenirs sont vagues, englués dans la léthargie dont il cherche à s’extirper. Il ne tient pas à se les remémorer. Peu lui importe les détails, toutes les nuits, c’est la même histoire ou une variante sur le même thème. Il referme les yeux pendant quelques secondes, inspire profondément et les rouvre de nouveau. Toujours le même décor, c’est déjà ça.
Commenter  J’apprécie          10
Obtenir des fonds pour la recherche fondamentale n’est jamais chose facile : un chercheur de premier plan vaut donc son pesant d’or. D’ailleurs, cela permet d’avoir les coudées franches et de goûter à la liberté que confère ce statut particulier.
Commenter  J’apprécie          00
Toujours cette sensation de vide omniprésent, tant dans sa vie que dans son environnement quotidien, un vide qui l’accompagne depuis des mois et occupe tout l’espace sans pour autant se faire oppressant. Il s’y est habitué.
Commenter  J’apprécie          00
Les miroirs ne mentent jamais : ils vous renvoient votre image, belle ou mauvaise, sans jamais faire la moindre cachoterie.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten

    Autres livres de François Massie (1) Voir plus

    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    LA VERSIFICATION

    Comment appelle-t-on un vers de 12 syllabes ?

    Hendécasyllabe
    Décasyllabe
    Alexandrin
    Ennéasyllabe

    15 questions
    69 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}