Critique de Exuline

Au tout début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à adhéré au livre, et cela ne venait pas du fait que ce livre découlait de la série éponyme diffusée sur Canal +, que je n'ai pas encore vue. Ce n'est pas la succession de scénettes sans rapport les unes aux autres comme sont faites les séries de nos jours, mais c'est le côté historique qui me gênait. Marie-Thérèse, épouse du roi soleil, loquace, agréable, se faisant "gâter" par son nain noir, j'étais scandalisée compte-tenu de son portrait généralement fait d'une épouse effacée, femme enfant et extrêmement pieuse. Je ne pouvais concevoir cela. Par ailleurs, le roi qui ne pense qu'à des parties de jambes en l'air avec l'épouse de son frère, là aussi j'ai eu du mal, moi qui de mémoire l'avais imaginée avec beaucoup d'embonpoint, très crue dans son discours, mais lié au roi par un fort lien d'amitié. Je n'ai donc pas pu m'empêcher de faire des recherche historiques sur la jeunesse du roi Louis XIV, et je me suis trompée sur tout les tableaux.
Tout d'abord, André Castelot évoque la légende d'une fille, Mauresse de Moret née d'une aventure de Marie-Thérèse avec son jeune page Nabo, africain nain. J'ai donc appris quelque chose en lisant ce livre.
Second point qui me chagrinait, mais dont j'ai eu l'explication, Louis XIV a bien eu une relation avec Henriette d'Angleterre (épouse de Philippe Duc d'Orléans, frère du roi). Cette dernière meurt et son époux a ensuite épousé la Princesse de Palatine qui est celle dont je me souvenais.
L'histoire retrouvant donc son cours, je me suis plongée dans la lecture de ce roman, et ça va vite, très vite.
Comme vous l'aurez compris, il y a de nombreux personnages. Les personnes qui ont réellement existé, comme Louis XIV, Anne d'Autrice, Philippe, Henriette, Marie-Thérèse, Louise, Chevalier, et d'autres mais il y a également de nombreux personnages inventés de toute pièce comme Bontemps, Claudine, Louise ou Rohan.
Mais je vous rassure, il est assez simple de suivre ces nombreux personnages, qui donnent du corps au texte.
J'ai donc été plongée, dans un roman historique plein de rebondissements, de trahisons (j'avais deviné qui était le traite !!), d'amour, de parties de jambes en l'air (mais extrêmement soft, en comparaison des scènes dans la série, d'après ce que j'ai pu voir dans différents blogs), de meurtres, d'interrogatoires musclés.
Je ne me suis pas ennuyée un moment le long de ma lecture, et j'ai même été surprise à la fin du livre, en me disant, quel dommage j'aurai bien lu la suite.
Alors oui, ce n'est pas un grand livre pour apprendre l'Histoire de la France, mais j'ai cependant appris quelques points, en particulier, la mise en place de l'étiquette de la cours, ou encore quelques points qui me faisaient défauts sur la réforme du code Louis en 1667 qui sera à l'origine du code de procédure civile (bon là il faut faire des recherches en lisant le livre).
Je le conseille donc pour ceux qui aiment notre histoire, mais qui ont peur de s'ennuyer, là c'est quasiment impossible, car chaque chapitre, nous fait voir différents personnages avec leurs envies, leurs soupçons, leur passé ou leurs manigances.
Je n'ai pas été particulièrement touchée par les personnages, sauf peut-être par Sophie, qui s'affirme de plus en plus dans le livre, en apprend d'avantage sur son passé et essaye d'affronté le future la tête haute.

Pour plus d'info, surtout un bonus historique allez voir le site !!!

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..