AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
3,85

sur 13 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
cecilit
  31 mars 2018
Quand je me suis aperçue que ce roman était tiré de la série éponyme (que je n'ai pas vue), j'ai eu quelques craintes, les livres tirés de films ou de séries étant souvent médiocres. Et puis, après une mise en route un peu laborieuse (les quarante premières pages), j'ai pris la route pour Versailles, encore en chantier, parmi ses complots, ses aventurières et ses courtisans. Et surprise, j'ai trouvé la qualité de l'écriture pas mauvaise du tout , les scènes sont rondement bien menées et les dialogues bons. La fin augure une suite que je lirai certainement.
Commenter  J’apprécie          140
lechapitredangela
  01 avril 2020
Versailles reprend une partie de la vie de Louis XIV, roi de France et de Navarre. Nous suivons ce jeune roi qui décide vers 1667 de construire le château de Versailles. Ce grand projet ne plaît pas à tout le monde, on découvrira tout au long du livre les complots, les stratagèmes des nobles ainsi que la relation du roi avec les nobles.

Fan d'histoire (et de Louis XIV ^^), j'ai d'abord vu la série T.V. que j'ai beaucoup (beaucoup, beaucoup) aimé 😁😅. le livre est une retranscription de la série qui pour moi est très bien écrite. La lecture du livre permet d'apporter des petits détails supplémentaires à l'histoire. Il y a beaucoup de petite chose à laquelle je n'avais pas spécialement fait attention quand j'ai regardé la série.
J'ai autant aimé la série que le livre. C'est un livre que je conseillerai à tout fan d'histoire 👑.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Commenter  J’apprécie          40
Fannybooks
  09 mai 2019
Je n'ai jamais vu la série Versailles mais elle m'intriguait et je suis tombé sur le livre sans trop savoir à quoi m'attendre et j'ai adoré. Louis XIV a 28 ans et il décide que le pavillon de chasse de son père deviendra son palais : Versailles. On y découvre la vie de cour, les relations complexes, les complots, les réflexions du roi,... J'ai particulièrement été touché par la relation du roi avec son frère Philippe : une relation d'amour, de haine et de jalousie. Je lirai la suite sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          30
Exuline
  18 décembre 2015
Au tout début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à adhéré au livre, et cela ne venait pas du fait que ce livre découlait de la série éponyme diffusée sur Canal +, que je n'ai pas encore vue. Ce n'est pas la succession de scénettes sans rapport les unes aux autres comme sont faites les séries de nos jours, mais c'est le côté historique qui me gênait. Marie-Thérèse, épouse du roi soleil, loquace, agréable, se faisant "gâter" par son nain noir, j'étais scandalisée compte-tenu de son portrait généralement fait d'une épouse effacée, femme enfant et extrêmement pieuse. Je ne pouvais concevoir cela. Par ailleurs, le roi qui ne pense qu'à des parties de jambes en l'air avec l'épouse de son frère, là aussi j'ai eu du mal, moi qui de mémoire l'avais imaginée avec beaucoup d'embonpoint, très crue dans son discours, mais lié au roi par un fort lien d'amitié. Je n'ai donc pas pu m'empêcher de faire des recherche historiques sur la jeunesse du roi Louis XIV, et je me suis trompée sur tout les tableaux.
Tout d'abord, André Castelot évoque la légende d'une fille, Mauresse de Moret née d'une aventure de Marie-Thérèse avec son jeune page Nabo, africain nain. J'ai donc appris quelque chose en lisant ce livre.
Second point qui me chagrinait, mais dont j'ai eu l'explication, Louis XIV a bien eu une relation avec Henriette d'Angleterre (épouse de Philippe Duc d'Orléans, frère du roi). Cette dernière meurt et son époux a ensuite épousé la Princesse de Palatine qui est celle dont je me souvenais.
L'histoire retrouvant donc son cours, je me suis plongée dans la lecture de ce roman, et ça va vite, très vite.
Comme vous l'aurez compris, il y a de nombreux personnages. Les personnes qui ont réellement existé, comme Louis XIV, Anne d'Autrice, Philippe, Henriette, Marie-Thérèse, Louise, Chevalier, et d'autres mais il y a également de nombreux personnages inventés de toute pièce comme Bontemps, Claudine, Louise ou Rohan.
Mais je vous rassure, il est assez simple de suivre ces nombreux personnages, qui donnent du corps au texte.
J'ai donc été plongée, dans un roman historique plein de rebondissements, de trahisons (j'avais deviné qui était le traite !!), d'amour, de parties de jambes en l'air (mais extrêmement soft, en comparaison des scènes dans la série, d'après ce que j'ai pu voir dans différents blogs), de meurtres, d'interrogatoires musclés.
Je ne me suis pas ennuyée un moment le long de ma lecture, et j'ai même été surprise à la fin du livre, en me disant, quel dommage j'aurai bien lu la suite.
Alors oui, ce n'est pas un grand livre pour apprendre l'Histoire de la France, mais j'ai cependant appris quelques points, en particulier, la mise en place de l'étiquette de la cours, ou encore quelques points qui me faisaient défauts sur la réforme du code Louis en 1667 qui sera à l'origine du code de procédure civile (bon là il faut faire des recherches en lisant le livre).
Je le conseille donc pour ceux qui aiment notre histoire, mais qui ont peur de s'ennuyer, là c'est quasiment impossible, car chaque chapitre, nous fait voir différents personnages avec leurs envies, leurs soupçons, leur passé ou leurs manigances.
Je n'ai pas été particulièrement touchée par les personnages, sauf peut-être par Sophie, qui s'affirme de plus en plus dans le livre, en apprend d'avantage sur son passé et essaye d'affronté le future la tête haute.

Pour plus d'info, surtout un bonus historique allez voir le site !!!

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Cyrlight
  13 octobre 2017
Versailles : le rêve d'un roi est l'adaptation romancée de la série éponyme diffusée sur Canal +. On y retrouve sensiblement les mêmes qualités et défauts que l'oeuvre originale, à laquelle elle est presque parfaitement fidèle, à l'exception de quelques rajouts. On y suit un Louis XIV âgé de 28 ans, qui se lance dans le projet faramineux qu'est la construction du château de Versailles, le tout sur fond d'intrigues, de drames et de complots.

Dès le départ, il faut accepter le fait qu'il s'agit d'une histoire de fiction, inspirée librement d'événements historiques et, par conséquent, pas toujours fidèle à la réalité. Les fins connaisseurs du règne du roi Soleil se montreront sûrement tatillons, mais les autres ne bouderont pas leur plaisir et seront peut-être même curieux d'en apprendre davantage sur les grandes figures de l'Histoire mentionnées dans ce livre.

Les personnages, qu'ils soient réels ou inventés, sont tous très intéressants et très complexes. Louis est un roi préoccupé, pour ne pas dire torturé par les souvenirs de son passé, et la relation qu'il entretient avec son frère, le très charismatique et agréable Philippe d'Orléans, est d'une grande richesse. Les autres ne sont pas en reste non plus, avec la séduisante Montespan, le fidèle Bontemps, la douce Sophie... Ils ont tous leur caractère propre, ce qui les rend si appréciables.

Les rebondissements ne manquent pas et la fluidité de l'écriture permet d'engloutir les pages assez vite. Ceux qui ne connaissent pas la série seront sans doute happés par le suspense, mais risquent d'être un peu perturbés par la vitesse à laquelle les scènes s'enchaînent et le manque globale de description.

Pour ce qui est des défauts, on retrouve le nombre de scènes de sexe beaucoup trop élevé de la version télévisée, et qui sont presque aussi crues et superflues les unes que les autres. Quelques pensées ont été également rajoutées par l'auteur, sans doute afin d'améliorer la compréhension de l'intrigue, mais elles sont pour la plupart inutiles et superficielles.

En conclusion, il s'agit d'un roman qui satisfera grandement les fans de la série et qui pourra peut-être inciter les autres à visionner la première saison (et même la seconde) s'ils ressortent conquis de leur lecture.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SelenaSwan
  05 mai 2020
Ayant vu les trois saisons de cette série avant d'ouvrir ce livre, je me demandais ce que j'allais trouver dans ce livre. C'est assez étrange car le livre n'est qu'une retranscription papier de ce qu'il se passe à l'écran (le livre ne tient compte que de la saison 1). Les dialogues clé sont conservés mot pour mot et je n'ai observé que de rares différences entre les deux versions. Je regrette donc la rapidité de certaines scènes, qu'il vaut mille fois mieux voir à l'écran avec les costumes et les décors magnifiques plutôt que lire ce livre en premier. La fin est assez perturbante, j'ai même cru que mon livre n'avait pas bien été imprimé : on est arrêté au milieu d'une action, sans savoir très bien comment le prendre. Je ne crois pas qu'il y ait eu de suite si bien que c'est assez troublant de refermer ce livre sans savoir la véritable fin (à moins de voir la série, évidemment). Je trouve cela dommage car ce livre n'est pas à la hauteur de ce chef-d'oeuvre qu'est la série. Il manque cruellement de détails et j'ai été assez déçue, moi qui m'attendait à des ajouts subtils pour pouvoir approfondir certains personnages... Mais non.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12

Autres livres de Elizabeth Massie (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2714 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre