Critique de Witchblade

Auteur complètement inconnu pour moi dont le titre m'a intrigué sans avoir lu le résumé. Après plusieurs abandons sans critique, je m'y plonge enfin.

Un peu surprise au début car je ne pensais pas que ça se déroulait du temps d'Hitler entre les deux guerres. Une fois ce détail acquis ainsi que la réalité politique de cette époque, l'histoire coule d'elle-même. Je ne connaissais pas du tout ce détail historique dans la vie d'Hitler. L'histoire se déroule en 1931 avec le décès subi de la nièce d'Hitler, elle vivait avec lui à Munich. L'enquête est laborieuse et semée d'embûches avec une mauvaise scène de crime, des suicides à répétition et des témoins formatés. Malgré tout, on est tenu en haleine par cette histoire dans L Histoire grâce à nos deux personnages principaux qui manient l'humour noir avec brio. Plus on avance dans l'histoire et dans l'enquête de Sauer, l'horreur et les révélations vont crescendo. On apprend ainsi beaucoup du passé d'Hitler et de son organisation. On voit également les faux-semblants de cette époque et tout cela peut cacher, même pour notre héros, des ennuis en perspective. Son enquête aura été semée d'embûches tout le long car on ne touche pas impunément à Hitler et à son entourage. Plusieurs partis ont ainsi mis leurs réseaux d'espions en branle pour gérer tous les détails ou presque. Certaines informations font d'ailleurs froid dans le dos sur cette époque très particulière de notre Histoire. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié le style de cet auteur qui a su intégrer avec facilité la petite histoire dans la grande. Par ailleurs, le personnage du commissaire principal Sauer est un peu comme tous les policiers ayant un passé sombre et compliqué qui les rendent plus attentifs aux détails et aux non-dits. Beaucoup de « policiers » littéraires sont créés dans ce sens mais peu sortent du lot et restent différent tout en étant en adéquation avec eux-mêmes, cela dépend aussi du talent de l'auteur.

Comme vous l'aurez compris, du fait de la période et du contexte choisi, ce roman n'est pas un coup de coeur mais il s'agit malgré tout d'une excellente découverte du style de l'auteur dans les romans historiques. Pour les amateurs de cette époque charnière de notre Histoire, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman très intéressant et son auteur italien. Pour ma part, j'ai bien accroché à celui-ci et il me tarde de retrouver le commissaire Sauer dans de nouvelles aventures, un tome 2 vient juste de sortir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)