Critique de mabertrand

Voici l'un des rares livres dont on connaît déjà la fin. Et cela n'enlève rien au plaisir de le lire.
Lorsque je l'ai reçu (dans le cadre de masse critique), j'étais perplexe devant le style de la pièce qui tient aussi de la poésie. Mais je me suis très vite habituée à la lecture de ce conte de Stefano Massini.

Tout commence par l'arrivée de Henry Lehman sur le sol américain le 11 septembre 1844. Très vite, il s'installe à Montgomery, Alabama, et travaille d'arrache-pied dans son tout petit magasin de coton. Puis deux de ses frères vont, eux aussi, quitté l'Allemagne et effectuer la traversée de l'Atlantique en bateau pour rejoindre en Alabama. Nous voyons les trois frères évolués, aussi bien dans leur vie privée que dans leur ascension sociale. En toile de fond, l'histoire des Etats-Unis et de l'Europe n'est jamais bien loin...

Ce que j'apprécie particulièrement c'est la façon poétique dont certaines choses sont racontées. Par exemple, chacun des frères a une place bien précise dans la fratrie. L'ainé, Henry, est la tête. Et en tant que tête, il prendra toutes les décisions. Puis vient Emanuel, le bras, qui, lui, est dans l'action. Et le cadet, Mayer, est une patate. Il est celui qui va permettre aux deux autres frères de s'entendre.

Ca vous semble étrange, cette histoire de tête, bras et patate? J'ai trouvé cette métaphore plutôt sympathique. Et ce n'est pas la seule métaphore.

J'ai également beaucoup apprécier les petits rappels que l'auteur a distillé à travers ses pages, afin de nous rappeler d'où venaient ces hommes, ce à quoi ils aspiraient, leurs rêves et leurs déconvenues.

Je conclurais en disant que j'ai très vite adhéré au style et je me suis laissée entrainée dans cette saga familiale bien construite, bourrée de détails, et qui va pourtant à l'essentiel.